Ficanas (avatar)

Ficanas

Editorialiste

Abonné·e de Mediapart

1398 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 juillet 2018

Ficanas (avatar)

Ficanas

Editorialiste

Abonné·e de Mediapart

400 vies contre 3 minutes

Ficanas (avatar)

Ficanas

Editorialiste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Depuis le 1er juillet sur 400.000 km de routes départementales la vitesse maxima passe de 90 à 80 km/h. Pour freiner, en cas de danger, il faudra 13 mètres de moins pour s’arrêter. Il aura fallu cinq ans pour en arriver là car cette mesure avait été proposée en 2013, mais le gouvernement Hollande l’avait repoussée pour des raisons électorales. Cette décision va permettre d’épargner 350 à 400 vies par an et surtout un nombre de blessés supérieur, dont certains handicapés à vie.

Illustration 1

Le problème politique et bassement électoraliste a pris le dessus. Sur un trajet de 40 kilomètres en passant de 90 à 80 km/h on perd trois minutes : mais comment faire si bobonne a déjà mis la pizza au four ? On encore manger froid ! Trois minutes, vous vous rendez compte ?

Mais oui, 74% des Français ne veulent pas manger froid leur pizza. Les opposants politiques se vautrent dans un anti-macronisme primaire fort du soutien de leurs électeurs qu’ils croisent au marché le samedi. Du coup les associations s’en mêlent : pétitions en ligne, conférences, forums sur internet, il faut lutter contre cet abus de pouvoir. 

En fait la mesure est expérimentale jusqu’en juillet 2020 : on verra alors si le nombre de morts et de blessés a diminué. 31% des accidents sont dus à une vitesse excessive c’est à dire plus que pour l’alcool (20%) et le non respect des priorités (12%). J’avoue, qu’habitant les Alpes-Maritimes, rouler à 90 km/h tient des coulisses de l’exploit : ce ne sera ni au col de Brouis, ni au col de Braus…

Christian Gallo - © Le Ficanas ®

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.