Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
l y a 164.000 ménages imposables dans la ville de Nice. Outre les impôts sur le revenu versés à l’Etat, ils doivent s’acquitter des impôts locaux. Comme le signalait Le Ficanas en avril dernier la métropole niçoise a prévu plus de 1 milliard d’euro de budget, dont 947 millions au titre de la dette. Il va donc falloir rembourser, cette dette étant formée d’emprunts, soit plus de 1,150 milliard pour boucler le budget.
La part des niçois s’élèverait à 708 millions d’euros. Ce sont les habitants des quarante-cinq autres communes qui payent le reste. Mais à cela il faut rajouter la dette de la ville de Nice elle-même qui avoisinerait les 1.090 millions d’euros. Total pour les niçois : 1.798.000.000 euros : un chiffre qui donne le tournis ! On en est à souhaiter que ces chiffres soient faux. Sinon qui va payer une telle somme et qui va encore prêter de l’argent à une ville et une métropole aussi endettée ? Comment en est-on arrivé à une telle situation ?
L’avalanche des grands travaux en est-elle la cause ? L’augmentation du nombre de salariés également ? Comment en est-on parvenu à un tel chiffre en une mandature ? La dette sera probablement l’argument principal de cette campagne électorale pour les élections municipales. N’oublions pas qu’à cela on doit rajouter la dette du Conseil Général qui touche tous les ménages du département.