Ficanas (avatar)

Ficanas

Editorialiste

Abonné·e de Mediapart

1398 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 mars 2015

Ficanas (avatar)

Ficanas

Editorialiste

Abonné·e de Mediapart

Surprise : Estrosi prépare déjà les campagnes politiques d’après-demain.

Ficanas (avatar)

Ficanas

Editorialiste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Tous les jours, ou presque, on reçoit des communiqués de presse de Christian Estrosi luttant contre la gauche, le président Hollande, le premier ministre et Macron. On a même assisté à un référendum bidon dans le cadre de cette lutte contre la gauche. C’est une attitude normale pour un opposant, mais elle n’est pas proportionnelle à la lutte du Président-Député-Maire contre l’extrême-droite. Cet acharnement contre la gauche surprenait du fait que l’électorat socialiste se retrouve très rétréci à Nice.

Tous se posaient la question : Estrosi, qui n’est pas candidat aux départementales (c’est son ex femme qui l’est), s’acharnerait-il contre la gauche, au cas où il pourrait récupérer des voix à l’extrême-droite ? En effet, sur un deuxième tour, ce pourrait être une bonne affaire. La Nice fascisante enfle en effet régulièrement.

Mais surprise, le Président-Député-Maire vient d’adresser une lettre à la parachutée Marie-Christine Arnautu pour l’accuser (comme le disait le Ficanas il y a quelques jours) d’investir des candidats issus du Bloc identitaire. « En faisant alliance avec le Bloc identitaire, vous nous montrez enfin votre vrai visage (…) celui du Front national intolérant, antisémite et raciste ».

L’Arnautu, pas contente, publie sur Twitter une photo de 1989 où l’on voit Estrosi sous une banderole du Front national (à signaler que l’on y voit également Jacques Médecin, Jacques Peyrat et Rudy Salles). Il s’agissait d’une manifestation au sujet de la Nouvelle-Calédonie où le Front national s’était invité pour brandir sa banderole. Il faut dire que l’Arnautu n’avait pas encore été parachutée en ce temps là.

Mais la phrase de Christian Estrosi est d’importance, car il se positionne pour l’avenir. Il a clairement compris que face au Front national il peut devenir le seul défenseur de la démocratie et de la République contre le fascisme en pleine croissance. Sur un deuxième tour électoral, il sera toujours gagnant et balaiera gauche, centre, écologistes d’un coup de manche républicain. Pouvoir assuré pour bien longtemps !

Christian Gallo - © Le Ficanas ®

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.