Ficanas (avatar)

Ficanas

Editorialiste

Abonné·e de Mediapart

1398 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 juin 2015

Ficanas (avatar)

Ficanas

Editorialiste

Abonné·e de Mediapart

Mais oui, nous sommes des Pacaïens et non pas des Ravis !

Ficanas (avatar)

Ficanas

Editorialiste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur, dont faisons partis, ne va pas changer prochainement. Mais pour l’instant elle reste affublée de ce nom ridicule qui est utilisé par ses initiales d’une laideur incontestable : PACA. Quand on le prononce à l’étranger, on pense plus au packaging, à l’emballage ou au paquet-cadeau… De ce fait, habitants la région qui porte cet acronyme épouvantable, nous sommes devenus des Pacaïens. Que c’est laid !

Les nouvelles grandes régions créées par le gouvernement vont rencontrer le même problème, car comment résumer Champagne-Ardenne-Alsace-Lorraine si ce n’est en CAAL avec des Caalos ? Certains on même proposé Chamallo ! Et pour Aquitaine-Poitou-Charentes-Limousin on a proposé Apoil, peuplés d’Aquipoisins.

Dans sa grande sagesse, le gouvernement demande des suggestions. L’Express permet de voter pour cela et même de suggérer des noms nouveaux. En 2009 le problème avait déjà été soulevé et il avait été proposé : Provence, Pays-de-Provence, Provence-Méditerranée, Alpes-Méditerranée, Alpes-Provence, Provence-Alpes-Méditerranée. Non seulement la Côte d’Azur avait disparue, mais le Pays de Nice n’apparaissait toujours pas. Alors certains avaient proposé : Mistralonissartie, Provalzur, Pagnoland, Héliopolis…

Alors Le Ficanas a décidé de faire une proposition ; puisqu’en réalité la région on s’en fout comme d’un beignet puisqu’elle siège à Marseille, nous proposons Raviland, les pays des Ravis ! Nous allons élire des conseillers régionaux en décembre qui seront des super-ravis. Imaginez un peu Christian Estrosi, Marion Maréchal Le Pen, Christophe Castaner, Rudy Salles, Sophie Joissains et quelques autres qui vont être nommés, en tête de leur liste de cumul des mandats, les super-ravis ? Lors des grands meetings on annoncera l’arrivée sur scène du super-ravi ! En réalité le ravi n’est pas un benêt, mais un mec étonné : Mistral écrivait dans Lou tresor dau Felibrige « Sèmblo lou ravi de la crecho : il est tout ébahi » et Yvan Audouard dit de lui  « Il restait à sa fenêtre, les bras en l’air, en regardant les gens, le ciel, les bêtes, les fleurs, et en disant : “Que le monde est joli ! C’est pas possible qu’il soit aussi joli !” ».

Et puis après tout, les Ravis à Marseille, m’en bati, sieu nissart.

Christian Gallo - © Le Ficanas ®

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.