Ce sont les plages de huit communes qui tombent subitement dans l’escarcelle de la métropole. La métropole Nice-Côte d’Azur possède effectivement 47 kilomètres de rivage et toutes les communes gèrent une ou plusieurs plages. C’est le cas de :
Cap d'Ail - Plage de Mala
Cap d’Ail 6 plages : Marquet, Mala et les Pissarelles, et trois criques dont une accessible aux chiens
Eze 5 plages : une très grande et quatre criques
Beaulieu - La petite Afrique
Beaulieu-sur-Mer 3 plages : La plage artificielle près de l’ancien port, la Petite Afrique et une crique attenante.
Saint-Jean-Cap-Ferrat 6 plages : Paloma, Les Fossettes, Les Fosses, la plage du port, et côté rade Passable et une plage attenante.
Villefranche-sur-Mer 3 plages : la grande plage des Marinières au fond de la rade plus une plage attenante au pied du parking et celle de la Darse
Nice 21 plages : Outre la crique qui mène au cap de Nice à l’avant-port de nombreuses plages concédées : Castel Opéra, Centenaire, Lido, Ponchettes, Beau Rivage, Ruhl, Sporting, Neptune Voilier, Poincaré, Blue Beach, Forum, Florida, Magnan, Fabron, Aubry Lecomte, Carras, Sainte-Hélène, Lenval.
Saint-Laurent-du-Var 3 plages : Beach club, Cocody Beach, les Goélands.
Cagnes-sur-Mer 3 plages immenses qui vont du port à l’hippodrome.
Ce sont donc trente plages où se situent de nombreux établissements privés qui payent une concession que l’Etat a délégué aux municipalités. En effet elles sont toutes sur le domaine public maritime. Dorénavant c’est la métropole qui va octroyer ces concessions et en récolter les fruits à la place des communes.
Christian Gallo - © Le Ficanas ®