Après la démission de Benoît Kandel qui avait osé ouvrir sa gueule (comme à l’époque Fernand Icart), Christian Estrosi a choisi un niçois comme premier adjoint dans cette veille de campagne électorale. On finissait par croire que seuls les DOM-TOM abreuveraient les instances municipales ; le président-député-maire nous démontre le contraire.
Philippe Pradal est né à Nice, il y a cinquante ans, et a fait ses études à Sasserno, à Stanislas, puis à Robert Schuman d’où il sortira avec un DEA de droit public. Expert comptable et commissaire aux comptes il dirige, avec Thomas Cartosio, la SARL Cabinet Pradal au 15 de la rue Masséna, créée en 1993.
Philippe Pradal
C’est à l’âge de 27 ans qu’il s’introduit dans le milieu politique en devenant le secrétaire général du syndicat intercommunal de Beuil-Péone au côté de Charles Ginesy, l’ancien président du conseil général. Mais sa véritable entrée en politique a lieu lors des dernières municipales en 2008 où il se retrouve conseiller municipal dans sa ville. Il est alors vice-président de Côte d’Azur habitat au côté de Dominique Estrosi Sassone. Le distinguo entre la ville de Nice et la métropole étant difficile à faire, on le retrouve rapidement à la présidence de la commission des finances de la dite métropole. Il va donc y négocier les mises en régie des services des eaux et des transports. Mais en mars dernier il est obligé de présenter un bilan qui accuse une dette abyssale de plus de un milliard d’euros. La majorité du conseil municipal lui faisant unanimement confiance, souhaitons-lui d’apurer à son tour celle de la ville de Nice.
Christian Gallo - © Le Ficanas ®