Ficanas (avatar)

Ficanas

Editorialiste

Abonné·e de Mediapart

1398 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 septembre 2013

Ficanas (avatar)

Ficanas

Editorialiste

Abonné·e de Mediapart

Un bout de l’herbe d’un anti fasciste déposé sur la pelouse du stade au nom nazi.

Ficanas (avatar)

Ficanas

Editorialiste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En fait on ne quitte pas le stade du Ray, mais le stade Léo Lagrange, c’est son nom véritable. Léo Lagrange fut sous secrétaire d’état du gouvernement de Léon Blum et soutiendra à cette occasion les Olympiades populaires à Barcelone organisées pour faire face aux jeux Olympiques de Berlin qui virent le triomphe du nazisme. Les français iront à Barcelone mais les jeux seront interrompus par le dictateur Franco, voulant faire plaisir à son ami Hitler.

Léo Lagrange

Engagé de la première heure en 1939, alors qu’il était parlementaire, Léo Lagrange fut tué le 9 juin 1940 à Evergnicourt d’un éclat d’obus. Malraux dira de lui « Il est mort dans le courage, dans la recherche de la vérité et dans la dignité. C’était un homme que nous aimions. » Nombreux sont les stades qui, en France, portent son nom, notamment celui du Ray.

Ce mardi 3 septembre à 18 heures pourtant Christian Estrosi, Eric Ciotti et Jean-Pierre Rivière vont poser un peu d’herbe du stade Léo Lagrange sur la pelouse de l’Allianz Riviera. C’est à dire qu’ils vont oser mettre un morceau de pelouse qui porte le nom d’un anti-fasciste dans un stade qui porte le nom de l’assureur des stalags et de la S.S.,  et dont le directeur de l’époque, nazi farouche, fut nommé ministre des finances de Hitler ! (Voir Ficanas du 24 juillet 2012). Et pour couronner le tout, pour se rendre au méga stalag il faudra emprunter l’avenue Simone Veil !

L’argent n’a pas d’odeur pour ceux qui vont effectuer ce geste, mais ils oublient sûrement que certains ont de la mémoire, et que c’est grâce à leurs électeurs qu’ils occupent ces postes et en tirent les émoluments. Vergougna !

Christian Gallo - © Le Ficanas ®

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.