Le quotidien Nice-Matin organise un débat avec les candidats aux élections municipales au Forum Nice-nord. La salle est comble et le public attend même à l’extérieur, regrettant de ne pas pouvoir pénétrer dans la salle. Sur scène Patrick Allemand (PS), Robert Injey (FdG), Marie-Christine Arnautu (FN), Jacques Peyrat (DvD) et Michel Cotta (SE).
Surprise, pas de Christian Estrosi ! Le président-député-maire sortant a décliné l’invitation du quotidien. Mais du coup Olivier Bettati s’en va puisque le maire n’est pas là ! Cocasse ! Du coup ses soutiens présents dans la salle sortent également, ce qui fait de la place au public qui attendait à l’extérieur.
Jacques Peyrat, bon orateur et avec de l’expérience, va alors se payer un show !
Christian Estrosi et Olivier Bettati ont-ils autant de mépris vis à vis des électeurs et de la presse qui informe ces derniers ? On sait que Christian Estrosi n’est pas à l’aise dans les débats publics. Son passage télévisuel face à Christiane Taubira a laissé des traces. Difficile effectivement de réciter des tirades apprises par cœur dans un débat où fusent en général les questions inattendues.
Quant à Olivier Bettati, il avait dû prévoir de s’adresser au maire sortant et à personne d’autre. Mais il est donc tout seul dans sa campagne électorale ? N’est-il pas accompagné de Benoît Kandel, de Jean-Christophe Picard et de Marc Concas qui, en tant que bon avocat, est un bon orateur… D’autant plus que l’on aurait aimé voir ce dernier face à Patrick Allemand.
Il faut croire que Christian Estrosi et Olivier Bettati veulent bien récolter des suffrages, mais surtout ne veulent pas expliquer pourquoi.
Christian Gallo - © Le Ficanas ®