Le courrier adressé au président fondateur du FN est sans ambiguïté. Estimant que « la maison FN-PACA brûle », un collectif d’élus et de militants, demande à Jean-Marie Le Pen d’être candidat malgré son appel à voter pour Marion Maréchal-Le Pen. Cette demande est provoquée par le fait que cette dernière a demandé à Olivier Bettati d’être tête de liste pour les Alpes-Maritimes.
Le collectif précise : « Sachez Président, qu’en aucun cas Bettati n’a quitté l’UMP par désaccord politique mais bien pour anticiper son inévitable exclusion du fait de sa future candidature dissidente à la Mairie de Nice en mars 2014. » Puis, rajoute « En effet, loin d’apparaître pour les Niçois et les Azuréens comme un vaillant démissionnaire de la majorité d’Estrosi, Bettati est considéré, et depuis hier plus que jamais, comme un politicien de la pire espèce.
A l’inverse de pouvoir rassembler les anti-Estrosi de droite dite «républicaine», c’est bien le seul homme politique qui pourrait rendre à leurs yeux, Estrosi sympathique. »
Jean-Marie Le Pen présidant une séance du Conseil régional
En effet Jean-Marie Le Pen est le candidat sortant, élu dans les Alpes-Maritimes. La prise de guerre d’Olivier Bettati, ne masque pas les sentiments profonds de l’électorat azuréen. Le Front national sur la Côte d’Azur est très traditionnel et très rattaché aux idées du président fondateur et beaucoup moins au nouveau positionnement voulu par Marine Le Pen et Florian Philippot.
Maintenant ce courrier, diffusé par ce collectif, reste anonyme, dommage. N’est-il que l’émanation d’un groupuscule ou bien est-il représentatif des souhaits d’une majorité ? Il témoigne malgré tout de ce fossé qui a été creusé au sein du parti dans le département. Jean-Marie Le Pen souhaite visiblement se venger du parricide organisé par sa fille ; cette candidature en serait-elle l’occasion ?
Christian Gallo - © Le Ficanas ®