Ficanas (avatar)

Ficanas

Editorialiste

Abonné·e de Mediapart

1398 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 octobre 2019

Ficanas (avatar)

Ficanas

Editorialiste

Abonné·e de Mediapart

Les trains privés vont démarrer sur la Côte d’Azur.

Ficanas (avatar)

Ficanas

Editorialiste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parmi les trois régions sélectionnées il y a la région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur. C’est dès le 1er décembre prochain que cette région organise un appel d’offres pour ouvrir à la concurrence les lignes de chemin de fer. Les premiers transports, sans sigle SNCF, rouleront en décembre 2022. Philippe Tabarot, le vice-président aux transports de la région SPACA, explique qu’il va y avoir deux propositions : une ligne Nice-Toulon-Marseille et une autre entre l’agglomération niçoise et la Côte d’Azur. Il rajoute « Nous étions sur un constat de 25% de trains en retard et 10% supprimés ». La privatisation va-t-elle régler le problème ?

Illustration 1

On se demande également si le train des Pignes et celui des Merveilles seront inclus dans la privatisation. L’été a été délicat pour Philippe Tabarot qui a du faire face à trois dimanches consécutifs sans train dans la vallée du Var.

Cette ouverture n’est pas évidente « même si le gouvernement à travers plusieurs décrets a donné des réponses notamment sur la reprise des personnels ou la propriété des matériels » explique Philippe Tabarot. En effet nombreux sont ceux redoutant l’attitude du personnel de la SNCF-réseau qui risque de ne pas accepter le jeu de la concurrence. C’est pourtant une loi européenne qui oblige la France à ouvrir son réseau à la concurrence dès décembre 2019. Pour les TGV ce sera en décembre 2020. 

Les relations public-privé sont elles sur les rails ?

Christian Gallo - © Le Ficanas ®

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.