Ficanas (avatar)

Ficanas

Editorialiste

Abonné·e de Mediapart

1398 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 avril 2015

Ficanas (avatar)

Ficanas

Editorialiste

Abonné·e de Mediapart

Pourquoi Christian Estrosi veut-il favoriser l’islamisme radical ?

Ficanas (avatar)

Ficanas

Editorialiste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’islamisme radical, celui qui a provoqué les attentats en France et dans le bassin méditerranéen est prôné par des imams auto-déclarés qui transforment le Coran pour conditionner des fidèles à leurs idées vengeresses et assassines. Pour faire du prosélytisme, ils prêchent dans les prisons et dans des lieux de culte souvent discrets comme des caves, des boutiques abandonnées que les pouvoirs publics ne contrôlent pas du tout.

Il y a en France, d’après le ministère de l’intérieur, entre 5 et 6 millions de musulmans. La majorité sont des citoyens français mais le nombre de pratiquants serait environ de 2 millions. Ces musulmans sont français depuis deux, trois, voire quatre générations, sans compter ceux qui remontent au moyen-âge.

Les évènements dramatiques récents ont démontré qu’il y a un réel problème structurel de la religion musulmane. Cette restructuration pour le développement d’un islam modéré passe par l’augmentation des lieux de culte avec des imams certifiés et contrôlés. C’est ce que vient de demander Dalil Boubakeur le président du Conseil français du culte musulman. Immédiatement Christian Estrosi s’est élevé devant cette demande signalant qu’il ne faut pas construire de mosquées en France « au nom du principe de précaution » !

Il s’élève conte le projet de mosquée, pourtant bien avancé dans la plaine du Var, alors qu’il reconnaît qu’il y a dix-sept lieux de culte à Nice. Ces derniers ne sont pas du tout contrôlables, alors que celui de la plaine du Var pourrait l’être par le Conseil du culte musulman. Mais Christian Estrosi les juge incapable de cela.

La mosquée de Bon-Voyage à Nice

Il est difficile de comprendre ce refus de la normalité. Quel intérêt peut-il avoir à refuser une situation claire qui s’adresse directement aux pratiquants de la deuxième religion de France, au profit d’une islamisation souterraine, immaitrisable, dangereuse pour la nation ? Quel avantage a Christian Estrosi à favoriser cette situation ? Il est peut-être tout simplement électoral.

En effet, cette lutte contre les minorités qu’affectionne particulièrement le Front national, est un argument électoral. En passant des juifs aux musulmans le parti d’extrême-droite cumule les votes. Il est toujours facile de faire porter ses propres échecs sur des populations que l’on juge différentes. C’est ce que fait en réalité Christian Estrosi pour récolter une partie de l’électorat de l’extrême droite. Il est là dans l’esprit du fameux discours de Grenoble de Nicolas Sarkozy.

De même que le gaullisme agitait le drapeau du communisme à chaque élection, on agite maintenant celui de l’islamisme, confondant radicalisme extrême et religion. Ce refus est donc une manœuvre électorale qui préjuge facilement de ce que sera le langage du président-député-maire dans les mois et les années à venir.

Christian Gallo - © Le Ficanas ®

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.