Depuis que Bolloré a fait disparaître les Guignols de l’Info sur canal, on a un manque : ne plus voir Morano encenser son cher Nicolas. Un peu répétitive la situation, mais tellement amusante. En manque de promotion Nadine est donc allée chez Ruquier sortir son fameux : «un pays de race blanche dans lequel on accueille aussi des personnes étrangères». Dans le Ficanas du 30 septembre dernier nous avions fait remarquer le problème d’inculture lié au terme de « Race », mais la Morano a des soutiens et pas des moindres…
Certains viennent de l’au-delà : le Général de Gaulle en particulier. En pleine nuit elle est allée sur sa tombe à Colombey-les-Deux-Eglises se recueillir et surtout se faire faire une photo pour la publier sur Facebook, avec la légende suivante «Je ne suis pas de la race des lâches, pour aucune fonction, je ne renierai le Général». Le problème c’est que l’on ne saura jamais si ce dernier la renierait…
Les messages à Nadine affluent au parti Les républicains avec menace de déchirer la carte du parti si elle est sanctionnée. Mais c’est surtout Jean-François Copé qui l’a accueilli mardi soir au bureau politique du parti. Cela exaspère, parait-il, l’ancien président Sarkozy : il a été clair avec la vilaine petite cane, «Si tu exprimes tes regrets, la situation sera reconsidérée par la CNI (la commission nationale d’investiture)». Il a quand même fallu sept jours à Nicolas Sarkozy pour commencer à envisager de prendre une décision…
Car la Morano a d’autres soutiens : le député de Gironde Yves Foulon «Nous n’avons, au fond, aucun doute sur sa loyauté et sur sa sincérité», le député du Val d’Oise, Axel Poniatowski «Nadine n’est pas raciste». Il faut dire que Nicolas Sarkozy est bien embêté ; dans chacun de ses discours il insiste sur la fameuse identité nationale menacée, relent buissonesque avec lequel il s’était déjà planté lors de son mandat.
Vu par Plantu dans Le Monde aujourd'hui
Mais en réalité il a d’autres problèmes avec Nadine Morano. En effet elle dirige un petit parti, le rassemblement pour le peuple de France, et a déclaré «Si vous êtes 100 000 à donner 10 euros, je pourrai être candidate à la primaire». A force de diviser la droite avec toutes ces candidatures Nicolas Sarkozy risque de disparaître, ce qui embêterait bien François Hollande.
Mais en réalité, ne sommes-nous pas chez Les républicains à une version allégée des Le Pen ? Histoire d’amour contre affaire de famille. Un proche du président a déclaré à Libération «L’entêtement de Morano est un appel au secours. Sarkozy ne peut pas y répondre parce qu’il ne peut plus la voir. C’est physique, il la déteste».
Anatole France écrivait : «L'amour est un acte simple et primitif : c'est la lutte, c'est la haine.»
Christian Gallo - © Le Ficanas ®