Ficanas (avatar)

Ficanas

Editorialiste

Abonné·e de Mediapart

1398 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 février 2014

Ficanas (avatar)

Ficanas

Editorialiste

Abonné·e de Mediapart

La Turbie : le bétonnage, enjeu des municipales.

Ficanas (avatar)

Ficanas

Editorialiste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dans le Ficanas du 23 novembre dernier intitulé « Le maire qui veut bétonner sa ville avant de partir » nous évoquions les choix de Nicolas Bassani qui souhaite que le centre de la commune soit construit avec 115 logements face à la vieille ville moyenâgeuse et au trophée d’Auguste. Ne se représentant pas, il confie cette tâche à un de ses adjoints Jean-Jacques Raffaelle. A cette époque pas si lointaine c’est Patrick Launois qui publiait un dossier adressé à tous les habitants et qui démontre l’ampleur du projet et la non obligation du maire de souscrire à la loi SRU, la Turbie n’ayant pas atteint le nombre d’habitants nécessaire à son application.

Mais Jean-Jacques Raffaelle compte rester fidèle à son maire et défend le projet. Surprise ! Un nouvel intervenant pointe le bout de son nez et dénonce le projet qui se nomme « Détras ». Il s‘agit d’André-François Pellegrin, président des Hauts de Monte-Carlo. Il ne faut pas oublier que tous ces braves gens sont membres de l’UMP. Comme quoi les dissensions ne sont pas que niçoises, et c’est dans de nombreuses villes que l’on assiste à cette guerre fratricide. Pourtant André-François Pellegrin qui se présente lui aussi aux élections déclare : « Je ne suis pas un politique, moi ! », argument décisif pour ne pas prendre Patrick Launois sur sa liste qui est à l’UMP.

Donc cette élection municipale qui pourrait être politique comme partout ailleurs n’est en fait qu’une simple affaire de bétonnage dans une zizanie de candidats. Ce sont donc 115 logements dans un centre historique qui vont être le seul enjeu entre un maire qui décide et s’en va, son adjoint qui récupère le projet, un opposant que l’on évince vite fait et un candidat qui souhaite lutter contre. Ah béton quand tu nous tiens !

Christian Gallo - © Le Ficanas ®

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.