Ficanas (avatar)

Ficanas

Editorialiste

Abonné·e de Mediapart

1398 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 octobre 2013

Ficanas (avatar)

Ficanas

Editorialiste

Abonné·e de Mediapart

Pourquoi Estrosi préfère-t-il les islamistes intégristes ?

Ficanas (avatar)

Ficanas

Editorialiste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dans la zone de banlieue de Nice-La Plaine, un bâtiment est en réhabilitation, à la rue  Pontrémoli. Une association socio-culturelle et cultuelle effectue des travaux pour ouvrir bientôt une mosquée. Nice est en effet une des rares grandes villes de France qui n’en possède pas. L’avantage d’une mosquée c’est qu’il s’agit d’un lieu de culte ouvert au public comme une église ou une synagogue. L’enseignement religieux et la pratique de la religion sont donc dispensés par des imams que l’on pourrait qualifier de bon aloi.

A Nice, il y a des mosquées partout : elles sont dans des caves et des garages, sans aucune hygiène (plutôt embêtant pour une pratique au ras du sol sur des tapis) et le coran y est souvent enseigné par des imams sans aucune qualification (Ce n’est pas le cas de tous les lieux de prière, heureusement). En 2006 on a calculé que 600 enfants étaient scolarisés en France dans des madrasas clandestines où on leur enseignait le jihad.

Photo : M.B./metronews

Justement l’ouverture d’une mosquée officielle permet d’éviter ce genre de dérives et lorsque Christian Estrosi déclare sur l’antenne d’Europe1 que l’islam n’est pas compatible avec la démocratie, il doit confondre islam et intégrisme. Il déclare donc au quotidien local «Il n’y aura jamais d’autorisation administrative d’exploitation de ce lieu si Monsieur Benzamia persiste à mener les travaux jusqu’à leur terme.» Son objectif est donc de continuer à favoriser une pratique religieuse souterraine avec tous les dangers qu’elle comporte, en particulier l’islamisme intégriste qui n’hésite pas à envoyer les jeunes français combattre pour le jihad au Moyen-Orient, ou assassiner leurs concitoyens comme Mohamed Merah à Toulouse.

Au lieu de cette mosquée de 1.000 m2, anciennement un snack, Christian Estrosi veut y implanter une crèche car plus de 300 enfants seraient en liste d’attente dans ce quartier. Mais qu’a-t-il fait pendant sa mandature pour régler ce problème ? Pourquoi cette crèche n’existe-t-elle pas déjà ?

En empêchant une religion qui regroupe près de 8 millions de français de s’exprimer aux regards de tous, et en favorisant un intégrisme qui peut être violent, ne met-on pas en danger la population niçoise ? Sauf si cela a pour objectif de démontrer que la pléthorique police locale aura du travail en pleine campagne électorale.

Christian Gallo - © Le Ficanas ®

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.