A peine le futur « parking aquatique », comme l’a qualifié le journal Libération, terminé dans la plaine du Malvan défigurée par un nouveau centre commercial, Cagnes-sur-Mer va probablement bétonner la mer. En effet la métropole Nice-Côte d’Azur continuerait à travailler pour la création du fameux « Port du futur ».
La métropole explique même : «Au-delà de la seule problématique portuaire, la configuration actuelle du site nécessite une véritable étude d'aménagement global du secteur afin de développer l'interface et les interactions ville/port».
Pour cela il faudra réaménager l’extrémité Ouest du port de Saint-Laurent-du-Var et faire disparaître les plages qui s’étendent jusqu’au vieux port du Cros de Cagnes. En 2011 on a fait partir le restaurant de la Gougouline. A cette époque le sénateur-maire de Cagnes-sur-Mer, Louis Nègre, avait déjà fait inscrire sur son PLU une zone pour un nouveau port de plaisance aux Vespins. Christian Estrosi avait d’ailleurs présenté un document en précisant «Ce projet, qui constitue la porte maritime de l'Eco-Vallée, permettrait de développer une capacité d'accueil de moyenne et grande plaisance».
En mars dernier dans son article intitulé «Cagnes-sur-Mer : Louis Nègre, le maire qui bétonne à tout va.» Le Ficanas évoquait déjà le bétonnage de cette portion du littoral. Le quotidien Nice-Matin, à la même période, écrivait «À Cagnes-sur-Mer, les immeubles poussent comme des champignons, au grand désarroi des anti-béton, des riverains qui défendent farouchement l'authenticité de leur quartier résidentiel, le droit de conserver leur vue mer ou de ne pas voir leur bien dévalué.»
Va-t-il en être de même pour ceux qui habitent sur le front de mer et qui vont se retrouver bien loin de la plage ? Des bruits confirment que le service des ports de la Métropole continue ses travaux. Cette délégation des activités portuaires et maritimes est présidée par Roger Roux, le maire de Beaulieu, accompagné de deux vice-présidents, Jean-François Dieterich, maire de Saint-Jean-Cap-Ferrat et président d’une société immobilière dans sa commune et Dominique Schmitt, élu dans la majorité de Cagnes et chargé du développement économique et de l’emploi.
Tandis que dans la plaine du Malvan on risque l’inondation pour le centre commercial, sur la plage on risquera le tsunami, relativement plus rare en Méditerranée.
Christian Gallo - © Le Ficanas ®