Ficanas (avatar)

Ficanas

Editorialiste

Abonné·e de Mediapart

1398 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 décembre 2015

Ficanas (avatar)

Ficanas

Editorialiste

Abonné·e de Mediapart

PACA : qui va gagner dimanche ?

Le départ du candidat socialiste plonge la région dans une situation électorale inaccoutumée. Cette « union républicaine » qui n’en est pas une puisqu’il n’y a pas de fusion de liste, mais de défection de l’une d’entre-elles, demande aux électeurs de gauche de voter à droite.

Ficanas (avatar)

Ficanas

Editorialiste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Très échaudés par le vote des présidentielles de 2002 où Jacques Chirac ne tiendra pas compte des voix socialistes une fois élu, les électeurs de gauche vont-ils se reporter sur Christian Estrosi ?

Marion Maréchal-Le Pen a peu de réserve de voix, mis à part les électeurs de la liste Bompard, dont les dirigeants ont demandé de ne pas voter pour elle. Elle risque de perdre également une partie de son électorat qui au premier tour n’a voulu manifester que son rejet des socialistes et des républicains.

Christian Estrosi est ressenti comme étant beaucoup plus à l’extrême-droite que son opposante. Ses propos, depuis des mois, vont le desservir.  Si les électeurs de droite devraient majoritairement le suivre, on est loin de cette majorité à gauche. On peut lire sur les réseaux sociaux une forte poussée du vote blanc de l’électorat de gauche.

Pour gagner Christian Estrosi a besoin de la totalité des voix de Christophe Castaner (ce qui est peu probable) et de celles des autres candidats. Il a acheté, en lui proposant un poste, les 2% de Jean-Marc Governatori, mais les 3,3% de Sophie Camard semblent bien lointains.

Sont-ce les abstentionnistes du premier tour qui vont décider du scrutin ? Traditionnellement la participation s’accroit pour le deuxième, mais cette fois-ci le choix entre deux partis, très à droite, risque de ne pas inciter les électeurs à aller voter.

Illustration 1
vote-blanc1

Le Front national n’a pas beaucoup augmenté le nombre de ses électeurs au niveau national, mais il l’augmente en PACA. E réalité le seul argument que possède Christian Estrosi pour gagner cette élection consiste à faire peur à l’électorat en s’appuyant sur les risques d’une gestion de la région par le Fn.

Mais d’avoir parlé de frontières, de sécurité, d’islamisme extrême pendant des mois, alors que ces sujets ne sont pas du ressort du Conseil régional, au lieu d’aborder le chômage, l’économie, les études, la formation professionnelle et les transports, risque de pousser les électeurs vers des bulletins blancs ou nuls, ou tout simplement de regarder les résultats à la télé.

Christian Gallo - © Le Ficanas ®

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.