Ficanas (avatar)

Ficanas

Editorialiste

Abonné·e de Mediapart

1398 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 mars 2015

Ficanas (avatar)

Ficanas

Editorialiste

Abonné·e de Mediapart

Antibes : Le château de la Garoupe saisi par la justice.

Ficanas (avatar)

Ficanas

Editorialiste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Boris Abramovitch Berezovski est retrouvé mort le 23 mars 2013 dans sa propriété d’Ascot en Grande-Bretagne. Le château de la Garoupe, où il avait dépensé des fortunes pour le transformer, avait été acquis par la société SIFI pour 8,4 millions d’euros, en même temps que la propriété voisine, le Clocher de la Garoupe, pour 13,5 millions d’euros. Ensuite un terrain de 1,3 millions d’euros sera adjoint aux propriétés.

La SIFI est dirigée par Jean-Louis Bordes qui avait comparu devant le tribunal en janvier car l’origine des fonds ayant permis d’acquérir ces ensembles immobiliers semblait très douteuse. Il faudra dix ans à la justice pour essayer de démêler les écheveaux de ces affaires. Mais le tribunal a condamné la SIFI à payer deux millions d’euros d’amende, confisque ses avoirs et hypothèque le château de la Garoupe.

Berezovski et l’argent caché.

Sa vie fut extraordinaire. Il fut l’homme le plus puissant et le plus riche de Russie. En 1996, il financera la campagne de son ami Boris Eltsine, et après l’élection de ce dernier, il sera récompensé par des participations dans les entreprises russes. Il va couvrir Eltsine et sa famille de cadeaux et dirige le Conseil de sécurité. Il possède la plus grande chaine de télévision et choisira le successeur de Eltsine, le plus insignifiant et obéissant de ses dauphins, Vladimir Poutine. Présent dans toute l’économie russe, Berezovski va pratiquer la méthode dite de la privatisation des bénéfices. 80% des bénéfices disparaissent à l’étranger, en particulier à Lausanne. Le château de la Garoupe fait visiblement partie de ce blanchiment de l’argent.

Quelques mois après l’élection de Poutine, Berezovski tombe en disgrâce. En 1994 sa voiture explose, ses occupants sont morts ou blessés, il s’en sort indemne. Le policier chargé de l’enquête devient alors son ami ; il mourra à Londres après avoir bu du thé parfumé au plutonium. Berezovski accusera Poutine. En 2012 il se plonge dans des démêlés judiciaires envers son ex-protégé Roman Abramovitch. Il lui réclame 3 milliards de dollars. Il va devoir payer les frais de procédure et ceux de son adversaire, et la fortune estimée à 5 milliards d’euros en 2006 fond dans les frais d’avocats. Le château de la Garoupe sera vendu pour éponger les dettes.

Aujourd’hui l’homme le plus riche de la Russie, et peut-être du monde, est un certain Vladimir Poutine.

Christian Gallo - © Le Ficanas ®

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.