Ficanas (avatar)

Ficanas

Editorialiste

Abonné·e de Mediapart

1398 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 décembre 2015

Ficanas (avatar)

Ficanas

Editorialiste

Abonné·e de Mediapart

Le discours laxatif de Nicolas Sarkozy.

«Passe moi la salade, je t'envoie la rhubarbe». La langue de l’ancien président Nicolas Sarkozy a-t-elle fourché ? Il s’agit simplement d’un lapsus linguae, et Freud nous explique que cet «élément perturbateur est constitué soit par une idée unique, restée inconsciente, mais qui se manifeste par le lapsus».

Ficanas (avatar)

Ficanas

Editorialiste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Alors qu’a voulu dire Nicolas Sarkozy ? Nous avons retrouvé la phrase originelle : «Passez-moi la rhubarbe, je vous passerai le séné». Cette phrase se prononce entre deux personnes qui se rendent mutuellement service ou qui se renvoient l’ascenseur. On la retrouve d’ailleurs dans la tirade du «Non, merci» du Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand :


«Non, merci ! D’une main flatter la chèvre au cou
Cependant que, de l’autre, on arrose le chou,
Et donneur de séné par désir de rhubarbe,
Avoir son encensoir, toujours, dans quelque barbe ?»


Mais pourquoi parler de rhubarbe et de séné ? Ces plantes, connues depuis l’antiquité, sont médicinales. Elles augmentent les mouvements péristaltiques du côlon, plus simplement : elles sont laxatives. Mais la rhubarbe peut être également toxique et provoquer de sévères diarrhées. Le séné évite la formation de selles grumeleuses.

Illustration 1
laxatif


Simplifions : quand quelque chose vous fait chier et que vous avez du mal à évacuer, rhubarbe et séné vont vous venir en aide. Le discours inconscient de l’ancien président était-il alors «ces élections régionales vous font chier ? Je vais vous aider à évacuer tout cela» ? Mais la salade a remplacé le séné et le message est devenu obscur.


Christian Gallo – © Le Ficanas ®

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.