Ficanas (avatar)

Ficanas

Editorialiste

Abonné·e de Mediapart

1398 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 avril 2015

Ficanas (avatar)

Ficanas

Editorialiste

Abonné·e de Mediapart

Œdipe reine

Ficanas (avatar)

Ficanas

Editorialiste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La reine Pierrette attendait un enfant. Son mari, le roi Jean (que l’on nommera plus tard Jean-Marie) s’empresse de demander aux dieux quel sera l’avenir de ce troisième rejeton. L’oracle lui dévoile d’abord que ce sera une fille, et ajoute « Elle tuera son père mais couchera avec lui ». Son altesse Jean-Marie s’effraie et décide à sa naissance de lui faire percer les pieds et ordonne qu’elle soit abandonnée dans la montagne pour devenir une proie pour les bêtes sauvages. Mais en ce pays breton les montagnes sont rares et les cris de la nouvelle-née ameutent les paysans du cru. Un roitelet voisin l’élèvera et elle finira par retourner chez ses géniteurs. Mais son père n’en veut pas, n’ayant pas oublié les paroles de l’oracle.

Dès qu’elle a dix-sept ans la jeune fille est exclue du domaine familial. Esseulée, elle va donc entreprendre des études tandis que son papa fonde le Front breton. Pourtant elle deviendra la présidente d’honneur d’un mouvement étudiant qui partage les idées de son papa. Tous honnissent les voisins français dont certains ont même osé s’installer sur la douce et humide terre de Bretagne.

Marion (nommée Marine par la suite pour ne pas la confondre avec sa nièce) devient avocate et plaide pour les étrangers en situation irrégulière. Mais le roi voit cela d’un mauvais œil et elle finit par ne plus trouver de travail. Elle est alors contrainte de faire allégeance au roi son père, d’autant plus que sa sœur ainée vient d’être exclue du royaume. Elle va alors épouser un employé du roi, Franck, qui va lui faire trois enfants. Mais les mauvaises langues du royaume disent que ces enfants seraient incestueux d’autant plus que pour faire plaisir à son père elle va les baptiser à l’église intégriste de Saint-Nicolas-du-Chardonnet.

Malgré tout le roi Jean-Marie reste préoccupé par les paroles de l’oracle et pour plus de sureté il divorce de la reine Pierrette, elle aussi au courant de la triste prédiction. Sa fille, Marion, fera de même avec on époux qu’elle échangera avec Eric, un proche de son père, chargé des membres du parlement de Bretagne. Union qui ne durera guère jusqu’à ce qu’elle rencontre Louis, séduite par son prénom, digne d’être porté par un roi.

Elle décide donc d’investir une région abandonnée du nord de la France, ce pays qu’elle aimerait bien conquérir. Justement sa sœur ainée, Marie-Caroline, vient d’être jetée par le roi pour avoir fréquenté avec son époux le dissident Bruno, bien implanté à la cour. Elle apprendra cela par la télévision où le roi Jean-Marie déclarera en parlant d’elle « ces femmes qui ont l'habitude de suivre leur mari ou leur amant plutôt que leur père ». Marion va donc en profiter.

Bien qu’elle n’arrive pas à conquérir le pouvoir dans les brumes du nord, elle va attendre une grand-messe, à Nice, sur la Côte d’Azur où elle sera vilipendée par les proches de son père le roi. Bien que totalement désavouée, son père la nomme héritière de son royaume : l’erreur fatale !

L’entourage de la nouvelle héritière lui raconte alors les péripéties de sa naissance, le rejet de son père et sa méfiance en son encontre. Marion décide alors de tuer son père. Mais les effets de violence étant punissables dans le royaume, elle décide de le faire médiatiquement. Elle va donc apparaître à la télévision, le visage blême grâce à un maquillage bien composé, pour s’effondrer devant les propos de son aïeul. C’est sous la haute cour de justice du royaume de papa qu’elle va le trainer jusqu’à ce qu’il rende gorge.

Décidément l’Olympe et ses dieux sont bien coquins à créer de telles situations… Mais il faut bien faire rire le peuple à défaut de le voir pleurer, comme le souhaitait Zeus !

Christian Gallo - © Le Ficanas ®

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.