Lors de son meeting à Marseille, le président-député-maire de Nice, tête de liste de Les républicains aux élections régionales a présenté une liste de 200 propositions pour PACA. Nombre d’entre elles vont devoir être financées par les contribuables.
Sécurité : installation de vidéo protection dans les lycées et de portiques de sécurité dans les gares.
Santé : subvention pour cent médecins de campagne et construction de 50 maisons de santé.
Jeunesse : bourses aux lycéens méritants, cours de soutien de français et les transports à 1 euro.
Culture : apprentissage et formation aux métiers de préservation du patrimoine.
Transports : Remboursement des passagers lorsque les trains sont annulés ou en retard. Wi-fi gratuit, climatisation écrans interactifs dans les TER.
Economie : création de 200 points de vente « drives agricoles ». Mise a disposition des terres aux jeunes agriculteurs. Fond d’investissement pour les entreprises. Création d’une plateforme dédiée à l’emploi. Création d’une banque régionale de l’apprentissage. Engagement de 500 entreprises sur la région. L’une d’entre elles s’installerait à la Villa Méditerranée à Marseille.
Numérique : créer la première Smart région d’Europe avec l’inter connectivité pour le gaspillage de l’eau, l’éclairage public et la collecte des ordures ménagères.
On attend avec impatience le coût de ce programme qui sera à la charge des contribuables en cas d’élection de Christian Estrosi à la tête de la région. Mais d’ors et déjà il annonce le non renouvellement des fonctionnaires territoriaux qui partiront à la retraite pour réaliser 25% d’économie sur le budget.
Christian Gallo - © Le Ficanas ®