Après son départ de Corse, le 2 juillet le tour de France revient pour la 32e fois à Nice. A 15 heures un contre la montre va se dérouler sur un parcours dont l’objectif est clairement d’effectuer une propagande télévisuelle. L’avantage du contre la montre par équipe est que l’hélicoptère suit les coureurs un à un sur une distance de 25 km. Donc on verra plusieurs fois à la télévision le paysage qui n’est pas choisi par hasard.
En effet, le Tour partira de la place Masséna, empruntera l’avenue de Suède pour rejoindre la promenade des Anglais. Là cela permettra de voir les travaux d’installation du carrelage chinois dans le jardin Albert 1er, la fameuse « coulée verte ».
Ensuite la promenade est actuellement goudronnée toutes les nuits pour faire passer le Tour ! Il faut bien montrer l’état parfait de la chaussée. Vous me direz, nous en sommes les bénéficiaires puisque les trous et chaos disparus nous permettent enfin de ne plus démonter nos véhicules à chaque passage.
Enfin, la course se dirigera, via la route de Grenoble, au travers du méga chantier de la plaine du Var pour montrer que la ville est en expansion et que le président-député-maire est un homme de croyance en une forte reprise économique.
Enfin, pour ne pas oublier que Christian Estrosi fut un grand sportif, le Tour contournera le Stalag Allianz Riviera en passant sous l’autoroute. L’investissement considérable de ce chantier affichera cette volonté farouche de développer le sport dans la commune avec de grands travaux. En gros, le contre la montre à Nice c’est une affaire de BTP !
Le circuit se terminera devant le monument du centenaire de l’annexion de Nice par la France sur la promenade pour permettre au président-député-maire de remettre les maillots. L’opération de propagande est donc mise en place et vous pouvez la visiter. Le dimanche précédent au lieu de faire du vélo dans le haut pays, vous pouvez emprunter ce circuit du contre la montre en payant 29 €, ou par équipe de 4 à 6 coureurs pour 116 €. Pas très cher pour une visite de chantier en fait !
Christian Gallo - © Le Ficanas ®