Le Figaro, relayé par France 3 publie le classement des cinquante villes de France où il est bon de passer sa retraite. Il s’agit des villes de 10.000 à plus de 100.000 habitants selon un certain nombre de critères : démographie et attractivité, santé, qualité du cadre de vie, prix d’achat de l’immobilier, vie sociale et services proposés aux seniors. Dans ces services on retrouve le commerce (pas uniquement celui des grandes surfaces, mais aussi des centres villes), les sports et les loisirs (piscines, boulodromes, plages municipales), les tissus associatifs les efforts des municipalités.
Agrandissement : Illustration 1
Les résultats surprennent :
- Arcachon
- Andernos-les-Bains
- Cannes
- Arles
- Vannes
- Agde
- Limoges
- Narbonne
- Mandelieu-la-Napoule
- Saint-Malo
- Les Sables-d'Olonne + Saint-Hilaire-de-Riez
- -
- Vichy
- Hyères
- Antibes
- Nîmes
- Canet-en-Roussillon
- Caen
- Saintes
- Béziers
- Saint-Nazaire
- Cholet
- Le Mans
- Aix-en-Provence + Annecy + Nice
- -
- -
- Niort
- Saint-Raphaël
- Bourges + Royan
- -
- Besançon
- Tours
- Le Creusot
- Château-d'Olonne + La Rochelle + La Seyne-sur-Mer
- -
- -
- Saint-Cyprien
- Bergerac
- Pau
- Fréjus
- Biarritz
- Toulon
- Saint-Étienne
- Perpignan
- Dijon
- Six-Fours-les-Plages
- La Baule-Escoublac
- Sanary-sur-Mer
- Le Havre
- Marseille
Que nous retrouvions Arcachon en tête et Cannes en troisième position, c’est normal ; Marseille en dernière c’est plausible. Mais Nice en vingt-quatrième position, voila qui surprend ! Il est vrai que la charge fiscale éloigne les potentiels nouveaux résidents qu’ils soient âgés ou jeunes, le prix de l’immobilier également et surtout la désertification du centre ville au profit des méga centres commerciaux éloignés qui nécessitent l’emploi de véhicules.
Si les retraités commencent à bouder Nice, eux qui font tourner la commune depuis 1760, où va aller la première industrie de la ville : le tourisme. L’immobilier qui est devenu la marque de fabrique de la commune va-t-il pouvoir continuer à se développer ?
Il y a là une politique municipale et maintenant métropolitaine qui va devoir se repositionner pour ne pas perdre la poule aux œufs d’or.
Christian Gallo - © Le Ficanas ® - Photo : Christian Gallo