Nice : dès demain Big Brother vous surveille partout maintenant.

Nous savions que nous battions des records en ce qui concerne le nombre de caméras de surveillance à Nice (1.050) pour la ville la plus insécurisée de France, à égalité avec Marseille. On essaye maintenant de les rentabiliser. En effet la vidéosurveillance aurait couté 68 millions d’euros aux contribuables (achat et fonctionnement).

big-brother-poster

On sait que ces caméras n’ont aucun rôle de prévention pour les délits, mais elles vont servir à la verbalisation des véhicules qui stationnent en double file. Finies les pervenches et les aubergines (dommage au printemps), c’est Big Brother qui va s’occuper de vous. Si vous devez aller chercher votre commande chez un commerçant : clic ! Amende. Si vous souhaitez aider votre grand-mère à descendre de votre voiture pour rentrer chez elle : clic ! Amende. Et si vous restez dans votre voiture : clic, amende également ? C’est probable.

Tandis que le gouvernement fait voter une loi de sécurité qui s’attaque clairement aux libertés individuelles, la ville de Nice ne pouvait être de reste et devient la première ville de France qui va vidéo-verbaliser la totalité de son territoire. Big Brother va donc vous surveiller dès le mardi 14 avril.

Christian Gallo - © Le Ficanas ®

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.