Picasso à Monaco

Pablo Picasso, ou comment porter un regard inattendu sur les œuvres de l'un des artistes parmi les plus connus du XXème siècle!

Le Grimaldi Forum offre une lecture éclairée d'une production intimiste en articulant l'exposition autour de deux grands ensembles thématiques se faisant écho:

- Le volet "Picasso Côte d'Azur" met en avant l'évolution artistique du peintre à travers dessins et gouaches, conçus pour la plupart sur la côte d'azur. Il emmène le visiteur dans cette région où Picasso a passé tous ses étés entre 1920 et 1946. On y retrouve cette lumière méditerranéenne, source d'inspiration de bien d'artistes.

- Le volet "Picasso dans la Collection Nahmad" a valeur de rétrospective inédite. Une collection constituée par Ezra et David Nahmad durant ces 50 dernières années occupe une place essentielle tant par son importance que par sa qualité. Jean-Louis Andral, Commissaire de l'exposition explique :"Ces ensembles thématiques remarquables, sont construits comme une composition musicale avec ses variations et son prélude. Ils illustrent la manière dont l'artiste a fait évoluer au fil du temps son approche et le traitement de ces thématiques."

Félicitations à Cécile Degos, la scénographe de l'exposition. Ici tout est en correspondance, les deux expositions ont un parcours autonome, fluide, avec des perspectives qui permettent d'avoir des points de vue sur l'autre exposition. Le travail du vide et du plein donne le rythme et la respiration au parcours.

Le Grimaldi Forum bâtit une fois de plus, avec Monaco fête Picasso, une exposition ambitieuse dans le but de satisfaire les véritables amateurs d'art mais capable de fédérer un public plus large… A ne pas manquer !

Simone Dibo-Cohen (UMAM)

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.