Ficanas (avatar)

Ficanas

Editorialiste

Abonné·e de Mediapart

1398 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 juillet 2015

Ficanas (avatar)

Ficanas

Editorialiste

Abonné·e de Mediapart

Vite : jetez vos euros et prenez des dollars !

Ficanas (avatar)

Ficanas

Editorialiste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Nous venons d’assister à une situation abracadabrantesque avec la soi-disant monnaie unique. Un des pays qui l’utilise se retrouve en difficulté, la Grèce. C’est en partie sa faute, mais ce l’est tout autant des autres pays de la fameuse zone euro qui l’ont laissé s’enfoncer. Mais le sujet n’est pas là. Le pays ne peut plus payer, non pas sa dette, mais les dividendes de la dite dette et les prêts que lui ont fait divers organismes.

Et c’est à ce moment là que l’on assiste à une action solidaire de ces pays, non pas pour sauver la Grèce, mais pour essayer de la virer. On sait depuis longtemps que l’Union européenne est devenue un simple marché de libre échange comme le souhaitaient les britanniques et qu’aucune autre mesure n’a été effectuée : pas d’union sociale, pas d’union fiscale, pas d’union militaire. Il n’ y a en réalité qu’une simple pression gouvernementale voulue par la Commission à Bruxelles, qui d’ailleurs ne tient même pas compte des avis du Parlement de Strasbourg.

Mais on disait que les dix-neuf Etats de l’Union qui forment la zone euro s’étaient bien débrouillés avec la monnaie unique qui concurrençait le dollar. 339 millions d’européens l’utilisaient chaque jour et elle était reconnue dans le monde entier.

Le dollar est lui commun à cinquante-et-un Etats et quatorze autres pays en on fait également une monnaie officielle. Mais un Etat américain, le plus grand de tous, va également se mettre en faillite, la Californie. Sa notation financière est même inférieure à celle de la Grèce. Pour faire face à ce déficit abyssal, l’Etat de Californie a déjà économisé 40 milliards de dollars dans les programmes sociaux, l’éducation, les transports publics et l’entretien des infrastructures existantes. Les associations se mobilisent pour aider les plus défavorisés qui souffrent de cette situation. Mais les plus aisés n’hésitent pas à aider certaines structures tout simplement par solidarité.

En Grèce on ne fait pas pareil : on ferme les banques ! C’est-à-dire on bloque toute l’économie pour qu’elle stagne en attendant que les Européens prennent une décision. L’euro n’existe plus, si ce n’est à la limite de 60 euros quotidiens. Et alors que l’on aurait pu croire qu’une solidarité allait s’installer au niveau du continent, on s’empresse de dire aux gouvernants, vendez-tout : les ports, les hôtels et pourquoi pas les monuments.

Aux USA, Washington n’a jamais envisagé de virer la Californie de la zone dollar !

Alors quelle confiance peut-on avoir envers une monnaie qui du jour au lendemain démontre qu’elle ne représente même pas les Etats qui l’utilisent ? Imaginez que vous partiez au bout du monde avec des euros en poche et que pendant votre voyage votre pays est exclu de la zone euro ? Vite, vite, échangez cette monnaie instable contre des bitcoins pour vos achats quotidiens et, soyons sérieux, contre des dollars. Vous dormirez plus tranquille.

Christian Gallo - © Le Ficanas ®

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.