Il est vrai que d’accoler les noms de Le Pen et de Maréchal font incontestablement penser, pour un parti d’extrême-droite, au maréchal Pétain. D’où le surnom qui lui est attribué « Maréchal-la-voilà » en hommage au chant qui encensait la France du temps du fascisme et pendant la seconde guerre mondiale.
Il y a pourtant une autre raison. La future tête de liste en région PACA du Front national (et qui sait, peut-être présidente de région le 13 décembre prochain) se nomme ainsi à cause d’un lien familial. Elle est la fille de Yann Le Pen. En effet Jean-Marie (qui se nomme en réalité Jean) a eu trois filles de sa première épouse : Yann, Marion (que l’on nomme Marine) et Marie-Caroline à qui il n’adresse plus la parole depuis que son mari à osé rejoindre Bruno Mégret.
Yann, Marine et Marie-Caroline
Le père officiel :
Yann va donc épouser Samuel Maréchal, dont elle divorcera en 2007. Il épousera ensuite Cécile Houphouët-Boigny l’arrière petite nièce du président ivoirien. Il dirige aujourd’hui la société Maréchal & Associés basée à Paris et Abidjan. Militant du front national, il est le fondateur de « Générations Le Pen » en 1998. Mais il sera poursuivi pour coups et blessures volontaires et complicité après des incidents avec les lycéens de Auch en 1995 et bénéficiera d’une amnistie.
Marine et Samuel Maréchal
Le vrai père :
L’Express va révéler en 2014 que Marion Maréchal-Le Pen est en réalité la fille de Roger Auque décédé l’année dernière. Fils d’un gaulliste de gauche et d’une mère communiste, parlant parfaitement l’arabe, il sera correspondant de guerre au Liban. C’est là qu’il sera enlevé avec son confrère Paul Marchandis par le Hezbollah en 1987 et restera otage pendant un an.
Ce journaliste, grand reporter, rentrera en politique en 2008 en devenant conseiller municipal à Paris sur la liste UMP. Nicolas Sarkozy le nommera ambassadeur de France en Érythrée. Il avouera dans ses mémoires avoir été rémunéré par les services secrets israéliens pendant qu’il effectuait des reportages en Syrie.
Roger Auque
La petite Marion, élue la plus jeune députée de France à 22 ans en 2012, devrait donc s’appeler Auque-Le Pen. Mais il est vrai que Maréchal sonne beaucoup mieux en politique… En attendant, préparons nous pour la suite de la dynastie car son mari Matthieu Decosse lui a fait une fille prénommée Olympe. Mais ça c’est pour nos enfants…
Christian Gallo - © Le Ficanas ®
Mathieu Decosse