Ficanas (avatar)

Ficanas

Editorialiste

Abonné·e de Mediapart

1398 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 mars 2015

Ficanas (avatar)

Ficanas

Editorialiste

Abonné·e de Mediapart

Nice – Culture : mais à quoi servent les abattoirs ?

Ficanas (avatar)

Ficanas

Editorialiste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En 2008, Sophie Duez, actrice de cinéma et de télévision, fait campagne au coté du socialiste Patrick Allemand contre Christian Estrosi. La niçoise avait l’expérience d’avoir soutenu Lionel Jospin et fait campagne à Marseille. A peine élue sur la liste socialiste de la mairie comme conseillère municipale d’opposition, elle est nommée chargée de mission par Christian Estrosi pour s’occuper de l’aménagement des anciens abattoirs de Nice pour en faire un lieu de création foisonnant. A ceux qui s’étonnent de ce revirement politique, elle répond « Je ne suis pas la femme de ménage de Christian Estrosi, je travaille pour un élu du peuple. La culture n'est pas son terrain familier, mais il m'a donné des cartes. » On recrute un architecte, Yves Nacher, et le maire estime la rénovation des abattoirs, fermés depuis plus de 20 ans, à 40 millions d’euros. Pour cela on va piquer dans le budget de l’opéra. C’est qu’il faut faire vite car les Abattoirs doivent être le fleuron des Jeux de la Francophonie de 2013, qui se solderont par un échec retentissant.

Sophie Duez aux abattoirs en 2011 - Photo Albertini

En attendant il y aura un aménagement en 2011 d’un parcours réalisé par l’architecte Didier Faustino (Ficanas du 7/12/11), une exposition de cartes postales anciennes en 2012 (Ficanas du 3/7/12), une performance de Cai Guo Gianc en 2010 pour une œuvre qui sera exposée au MAMAC, et quelques très rares expositions qui n’arriveront pas à remplir les 23.000 m2. A signaler quand même une initiation au pilou (pour les non-niçois c’est jeu ou l’on fait sauter avec le pied une pièce de monnaie trouée avec un petit chiffon et un caillou. Immortalisé par Alfred Hitchcock dans « La main au collet »).

Sophie Duez avait affirmé « ce ne sera pas un lieu tape-à-l’œil, pas un temple », le problème c’est que pour un temple il faut un dieu ! Les bruits courent dans Nice disant que les abattoirs seraient repris par la galeriste Maud Barral. En effet on va déménager les artistes de la halle Spada vers les abattoirs. Cela ne réjouit pas trop les galeries niçoises, déjà en difficultés, de voir un lieu où les artistes pourront commercialiser leurs œuvres sans passer par eux. En attendant tout le monde attend un miracle, mais comme disait Georges Duhamel « Miracle n’est pas œuvre » !

Christian Gallo - © Le Ficanas ®

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.