Dans le sud du Japon on a ouvert hier, vendredi, l’hôtel Henn-na dont la grande majorité du personnel est constitué de robots. Dès l’entrée c’est une réceptionniste androïde qui vous accueille et vous invite à vous enregistrer sur un écran tactile. Si vous ne comprenez pas, elle vous explique.
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Dans le sud du Japon on a ouvert hier, vendredi, l’hôtel Henn-na dont la grande majorité du personnel est constitué de robots. Dès l’entrée c’est une réceptionniste androïde qui vous accueille et vous invite à vous enregistrer sur un écran tactile. Si vous ne comprenez pas, elle vous explique.
Ensuite des robots à roulettes amènent vos bagages dans votre chambre et sur la table de nuit un petit robot s’occupe de l’éclairage par demande vocale et peut répondre à vos questions.
Tout cela semble être un monstrueux gadget ; mais en réalité ce n’est pas le cas. La nuit est facturée 66 euros, car les robots peuvent travailler jour et nuit et 365 jours par an. Voilà qui va faire réfléchir les actionnaires des palaces, en général plus soucieux de leurs dividendes que des problèmes d’emploi. A quand les palaces azuréens totalement équipés ? Le problème est que les robots n’arrivent pas encore à faire les lits, il va donc falloir maintenir l’immigration pour trouver du personnel !