Ce dimanche à Nice, Nicolas Sarkozy est venu lancer le départ de la caravane des jeunes Les Républicains qui va parcourir les côtes françaises jusqu’au Touquet. Il n’y avait pas la foule pour contempler un vieux minibus Volkswagen recouvert d’affichettes.
Après avoir tapé sur Hollande, l’ancien président a voulu soutenir le président-député-maire de Nice, Christian Estrosi, candidat pour les élections régionales de décembre prochain et tête de liste des LR.
Photo Frantz Bouton
« L’enjeu est d’éviter que le sud de la France, première destination touristique de France, se dote à sa tête de Christian Estrosi et non pas d’une partie de la fratrie de la famille Le Pen. » Que Nicolas Sarkozy ne veuille pas des Le Pen, on le comprend, mais qu’il demande à éviter Christian Estrosi, voilà une surprise. Il paraitrait qu’il s’agit là d’un lapsus, mais bizarrement, personne dans l’assistance ne l’a soulevé, trouvant la phrase tout à fait normale. Il est vrai que Christian Estrosi n’a pas été des plus aimables dans la presse récemment avec l’ancien président.
Au XIXe siècle, les psychologues, les linguistes et les criminologues affirmaient que le lapsus était une pensée dissimulée. Freud pense qu’il s’agit là d’une émergence de désirs inconscients. Si c’est le cas, le lapsus de Nicolas Sarkozy nous éclaire sur ses rapports avec Christian Estrosi.
Christian Gallo - © Le Ficanas ®
Voir le discours sur France 3 Côte d’Azur : http://france3-regions.francetvinfo.fr/cote-d-azur/emissions/jt-1213-cote-d-azur