Ficanas (avatar)

Ficanas

Editorialiste

Abonné·e de Mediapart

1398 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 novembre 2018

Ficanas (avatar)

Ficanas

Editorialiste

Abonné·e de Mediapart

Saint Paul, La Colle et Cagnes vont avoir leur Totor !

Ficanas (avatar)

Ficanas

Editorialiste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le rond point situé à côté du supermarché Leclerc est à l’angle de trois communes : Saint-Paul-de-Vence, La-Colle-sur-Loup et Cagnes-sur-Mer. Il est en réalité sur le territoire de cette dernière, c’est à dire de la métropole niçoise. Pour l’instant il est broussailleux, mais cela ne devrait pas durer : en effet des indiscrétions nous apprennent qu’on va installer une sculpture au carrefour de ces trois communes à vocation artistique.

Illustration 1

Ce devrait être Totor ! Il s’agit de la reproduction d’un chien Jack Russel géant qui a inspiré Stéphane Bolongaro et qui ressemblerait au chien de sa mère. On verrait volontiers une telle œuvre dans la cour de récréation d’une école maternelle, mais peut-être moins pour symboliser l’art contemporain. Il en existe déjà une à Nice, à Cimiez, place du Commandant Gérôme qui fait grincer des dents les habitants du quartier, mais le président de la métropole, Christian Estrosi, a déclaré « Stéphane est, pour moi, un grand artiste, quelqu'un de chez nous qui, avec son art, a inventé un personnage du XXIe siècle avec une part de désinvolture, une part d'humanité qui donne de l'optimisme et de l'espoir… » Du coup on en a installé un également à Miami. 

Il faut dire que l’on a déjà vu « Totor le chien patienteur » (c’est le nom de l’œuvre) sur la promenade du Paillon à Nice, au musée de l’Automobile de Monaco, inauguré par le prince Albert et mis aux enchères au profit des victimes de l’attentat de Nice pour 3.000 €. Totor, c’est une immense opération de marketing : il suffit d’aller sur le site de son créateur pour voir une couverture de la presse people impressionnante. 

Va-t-il symboliser l’art contemporain ? Les artistes locaux et les galeristes vont-ils devoir se mettre au niveau de cette création ?

Christian Gallo - © le Ficanas ® - Photo : Nice-Matin

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.