Le petit village gaulois résistant toujours à l’envahisseur c’est clairement Villefranche-sur-Mer, qui a la chance de posséder une citadelle. Dans cette citadelle on retrouve Abraracourcix (Gérard Grosgogeat), le chef ayant bien envie de laisser sa place car Bonemine le lui demande, et Astérix (Jean-Pierre Mangiapan) toujours prêt à repousser l’envahisseur niçois et ses « César »!
Du beau monde !
La population (près de 600 personnes) était venue nombreuse soutenir sous la tente principale les deux candidats aux élections municipales ce jeudi soir. Mais, plus surprenant encore, on y voyait des chefs de villages voisins désireux, semble-t-il, d’en découdre avec le césar niçois. En particulier son opposant, très applaudi, Olivier Bettati accompagné de l’ex-premier adjoint niçois Benoit Kandel.
Mais on retrouvait également le maire de Beausoleil Gérard Spinelli, celui de La Brigue Bernard Gastaud, celui de La Gaude Michel Meni, celui de Castillon et les adjoints de Saint-Jean Cap-Ferrat, celui de Beaulieu, et même des opposants en campagne comme Messieurs Pellegrin et Launois de La Turbie. Il y avait même Raymond Floc’h l’ancien sous-préfet de Nice-Montagne qui, il n’y a pas si longtemps de cela, avait souhaité candidater au fauteuil de la mairie de Villefranche. Et il ne faut pas oublier Nicole Fontaine, l’ancienne présidente du parlement européen, ancien ministre et villefranchoise de surcroit. Ca fait du monde !
Des opposants du même parti.
Après une introduction de Gérard Grosgogeat, Jean-Pierre Mangiapan s’est chargé de caricaturer ses opposants, tous UMP comme lui, en soulignant les difficultés qu’ils ont à s’unir pour le combattre ; l’un d’eux, le chirurgien, surnommé « l’homme invisible » car il n’a pas le temps de mener de front activité professionnelle et campagne électorale, ne semble pas en phase avec les deux autres. Il en traîne même l’un au tribunal, et il fut absent sur France 3 pour débattre avec eux. Les deux autres, dit « les pizzaïolos », essayent pourtant de s’unir, mais le « mal aimé », et de plus avocat et ancien adjoint villefranchois, recherche l’alliance avec « le campeur » (car il fait campagne en camping car) ancien adjoint lui aussi.
Un bilan intéressant.
Mais plus intéressant est le bilan de l’actuelle majorité qui a en particulier fait un effort considérable en créant des logements pour travailleurs dans une commune où le foncier est le plus cher de France, réservant ces logements à 70% à des villefranchois. Tout cela avec une fiscalité très faible puisque l’augmentation de la dette de la commune sera remboursée intégralement avec l’apport de 37 millions d’yeuro de recettes prochainement.
Le danger de la dette de la Métropole.
Jean-Pierre Mangiapan s’était étonné de voir Christian Estrosi et Rudy Salles s’unir avec les socialistes, au parlement, pour voter la création des nouvelles 12 métropoles en France. Mais il va nous expliquer que ces métropoles, dont celle de Nice-Côte-d’Azur, risquent de bénéficier de l’unification fiscale de toutes les communes qui vont les composer. La ville principale étant majoritaire avec une autre au conseil métropolitain, cela va lui permettre d’absorber sa dette sur le dos des contribuables des autres communes au travers de l’imposition. Celle-ci diminuera pour Nice, mais sera pléthorique pour les autres villes.
Jean-Pierre Mangiapan a donc décidé d’écrire à tous les candidats aux postes de maire de la métropole pour leur demander leurs intentions s’ils sont élus ou réélus. On s’interrogeait sur le comment absorber la dette métropolitaine, on a désormais la réponse.
Christian Gallo - © le Ficanas ®