Ficanas (avatar)

Ficanas

Editorialiste

Abonné·e de Mediapart

1398 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 décembre 2016

Ficanas (avatar)

Ficanas

Editorialiste

Abonné·e de Mediapart

Nice s’offre le décor de Noël le plus laid de France

Ficanas (avatar)

Ficanas

Editorialiste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 Il y a longtemps, vraiment très longtemps, j’étais gamin. Pour les fêtes de fin d’année, à Nice, il n’y avait pas d’illuminations dans les rues (qui d’ailleurs provoquent des dépenses d’électricité considérables), pas de décors, pas d’objets dans les jardins. Mais Nice avait une particularité : on y élevait le sapin de Noël, le plus grand de France, au milieu de la place Masséna. Il arrivait des Vosges par convoi spécial, en pleine nuit (pas d’autoroutes en ce temps-là à Nice) et il fallait plusieurs jours pour le dresser, le décorer et l’illuminer. Tous les habitants venaient le voir le soir, impressionnés par une telle splendeur. Chaque année on revenait pour voir s’il était plus beau que l’année précédente. C’était il y a longtemps… Difficile de trouver sur la toile des photos de cette époque.

 Petit à petit les guirlandes électriques ont remplacé les sapins en se balançant tristement la nuit au vent d’hiver, puis on a installé les fameux marchés de Noël, espèces de supermarchés temporaires où l’on vend des merdouilles et qui symbolisent parfaitement ce qu’est devenu Noël, une fête commerciale sans aucune spiritualité et avec des traditions factices. Cette année Nice vit dans la repentance et on a enfermé le marché de Noël entre des palissades gardées par la police municipale. On y a même installé un sapin de Noël en carton, particulièrement moche, qui a pour but d’évoquer vaguement une tradition dans cette boutique en plein air.

Illustration 1
L'Apollon de Noël - Photo Bego 06

 Mais l’actuelle municipalité a décidé de faire dans le mauvais goût : elle a déguisé la statue d’Apollon (dénommée le puceau par les niçois) en père Noël. Plus laid on ne pouvait pas ; ce n’est même pas humoristique et ce serait étonnant que cela fasse rire les enfants… C’est franchement moche ce qui lui arrive à ce pauvre Apollon. Ainsi attifé il est d’un ridicule rarement atteint. Mais qui a pu avoir cette idée saugrenue ? Le père Noël de la Promenade devant l’hôpital Lenval, sur ses skis minuscules ne suffisait pas ? Est-ce le maire qui a pris cette décision ? Ce serait étonnant, il n’a pas le droit d’en prendre semble-t-il. Alors le conseiller municipal délégué à l’art dans la rue, Robert Roux ou alors le conseiller municipal subdélégué à l’événementiel, Jacques Dejendile ? Rassurez-nous ce n’est quand même pas le président-président-premier adjoint-député suppléant ? Adiéou Baraca !

 Christian Gallo - © Le Ficanas ®

Enregistrer

Enregistrer

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.