Ficanas (avatar)

Ficanas

Editorialiste

Abonné·e de Mediapart

1398 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 juillet 2015

Ficanas (avatar)

Ficanas

Editorialiste

Abonné·e de Mediapart

Nice : le retour de MMM

Ficanas (avatar)

Ficanas

Editorialiste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il est des personnages dont les prénoms et noms sont si longs que l’on utilise leurs initiales ; c’est le cas pour DSK, pour NKM, pour MAM et à Nice pour MMM, Muriel Marland-Militello. Facilement repérable avec son brushing impeccable dans le style années soixante, MMM revient alors qu’on l’avait crue à la retraite, d’ailleurs bien méritée. Sa dernière apparition a eu lieu à la télévision dans un reportage sur l’argent des parlementaires où elle expliquait qu’avec les surplus des indemnités qu’elle avait perçues, elle s’était offert sa permanence du boulevard Joseph-Garnier qu’elle louait depuis à un commerçant.

Elle doit principalement sa vie politique à son union avec Philippe Marland, haut fonctionnaire qui fut préfet des Alpes-Maritimes de 1995 à 1999 et qui terminera sa carrière comme ambassadeur auprès de l’OCDE, certains pensant qu’il s’agissait là d’une mesure d’immunité, car on parlait alors beaucoup de lui dans l’affaire Clearstream ; il était à l’époque directeur du cabinet de MAM (Michèle Alliot-Marie), ministre de la défense.

Propulsée par Jacques Chirac, MMM va être élue député de la deuxième circonscription des Alpes-Maritimes le 16 juin 2002, et sera réélue en 2007. En 2012 sa circonscription disparaît. Elle laissera sa trace au Parlement en particulier sur ses projets de loi concernant la protection animale. Mais en 2008 elle est nommée 4e adjointe au maire de Nice, chargée du rayonnement culturel, des affaires européennes, de l'organisation des Jeux de la Francophonie et du Centre Universitaire Méditerranéen. C’est pendant cette période que surgit l’énorme échec des jeux de la Francophonie, dont l’organisation entraînera même le départ de certaines équipes nationales.

Pourtant Christian Estrosi lui conservera sa confiance jusqu’aux dernière élections municipales où elle n’apparaît plus. Le Député-Maire, lors d’un hommage, déclarera qu’elle était irremplaçable, et depuis Nice n’a plus de Maire-adjoint à la culture ; un événement. Il est vrai que quelques mois plus tôt Christian Estrosi avait affirmé son ambition de devenir lui-même ministre de la culture.

Le CIRM

En 1968 le compositeur Jean-Etienne Marie crée le CIRM. Cette association s’installe à Nice dix ans plus tard. Le CIRM est l’un des six centres nationaux de création musicale. Cet organisme, confortablement doté, est dirigé par le compositeur François Paris et produit le célèbre festival MANCA. Personne n’a oublié le passage au CIRM de Michel Redolfi qui avait mené une démarche novatrice aussi bien dans la musique contemporaine que dans le design sonore. Il avait même organisé des concerts subaquatiques.

C’est donc MMM qui devient cette année la présidente du CIRM. Adieu la retraite ! On la croyait oubliée dans les tréfonds des politiciens en retraite, il n’en est rien. En outre elle ne sera pas seule, puisque c’est Philippe Marland qui est nommé trésorier de la même organisation. Il faut louer cette action forcement bénévole qui leur permettra, souhaitons-le, de faire de beaux voyages autour du monde.

Christian Gallo - © Le Ficanas ®

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.