Décembre approche et je sens que l’on va nous refaire le coup des crèches, comme l’an passé. Les bâtiments de la République vont aménager des crèches dans leur hall en oubliant que la crèche de Noël est totalement un symbole religieux puisqu’il commémore la naissance du Christ. C’est surprenant dans un lieu républicain d’un Etat qui se veut laïc.
Soit on met en place une crèche à Noël, mais en échange on installe une cabane pour Souccot (fête des cabanes juive prescrites par la Thora) et on va sacrifier le bélier pour l’Aïd dans le même lieu. Certains diront que c’est la tradition, d’autres que la France est en terre chrétienne, bref d’accepter la laïcité de la République depuis 1905 semble être devenu une pensée insurmontable.
D’autres encore évoqueront les sapins de Noël, financés par les contribuables au travers des municipalités. Mais c’est oublier que ce sapin est une tradition païenne et non pas chrétienne. C’est au moyen-âge que certaines églises chrétiennes essayent de se l’approprier. L’arbre symbolise le solstice d’hiver donc le renouveau de la vie. On le retrouve dans de nombreuses mythologies et dans des cultes idolâtriques sous le vocable « L’arbre du monde ».
On sait bien que le maire de Béziers, Robert Ménard, va installer sa crèche dans son hôtel de ville, d’autant plus que la justice lui a donné raison en considérant cette installation comme «une exposition s’inscrivant dans le cadre d’animations culturelles».
Eric Ciotti va-t-il en faire autant au Conseil général des Alpes-Maritimes ? Probablement car l’excuse c’est le circuit des crèches de Lucéram. La presse avait écrit l’année passée : «Eric Ciotti, député UMP et président du Conseil général des Alpes-Maritimes, rejoint le camp des défenseurs des crèches de Noël contre les ayatollahs de la laïcité.»
Et une expo d’ayatollahs, ça ne vous tente pas ? Surtout en ce moment…
Christian Gallo - © Le Ficanas ®