Ficanas (avatar)

Ficanas

Editorialiste

Abonné·e de Mediapart

1398 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 janvier 2016

Ficanas (avatar)

Ficanas

Editorialiste

Abonné·e de Mediapart

Sarkozy : mea culpa, mea maxima culpa !

Après « La France forte », voici « La France pour la vie » ; un titre qui évoque un traitement médical et, après avoir lu les bonnes feuilles dans le Figaro, c’en est un.

Ficanas (avatar)

Ficanas

Editorialiste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Au lieu de dépenser ses sous auprès d’un bon psychiatre, l’ancien président de la République a décidé d’effectuer sa thérapie avec ses petites mains sur un clavier. Alors sensible à la mode de la repentance qui inspire les hommes politiques en ce moment, Nicolas Sarkozy avoue ses travers.

Illustration 1
sarkozy-en-prie-re

Cet « examen de soi » comme dit le Figaro nous dévoile les 27 erreurs qu’il a commises pendant son mandat. Mais quand il parle du fameux discours de Grenoble qui avait révolté la classe politique française et internationale, la désaffection de ses alliés, le pape lui-même, il reste convaincu qu’il avait raison. Et en plus il nous apprend qu’il a été freiné dans ses ardeurs par François Fillon, son premier ministre (merci Fillon !). Il en conclut qu’«On ne me reprendra pas à faire des compromis de circonstance avec mes convictions» ; Mea culpa.

A propos du  «Casse toi, pauvre con», « Ce fut une bêtise que je regrette encore aujourd’hui. En agissant ainsi, j’ai abaissé la fonction présidentielle. » ; Mea culpa. Le séjour sur le yacht de Bolloré, il se demande encore comment il a «pu commettre un tel impair» ; Mea culpa. « Je suis resté quelques mois de trop l'homme alors qu'il aurait fallu être immédiatement le président.» ; Mea culpa.

Puis, il y en a plein d’autres contritions : ne pas avoir appliqué la TVA sociale, le ratage de la réforme de la taxe professionnelle et celui du RSA, ne pas avoir supprimé les 35 heures et l’ISF… Mea culpa. Il déplore même « son comportement avec Carla » ; Mea culpa.

Alors va-t-il faire amende honorable pour avoir été président cinq ans ? Et bien non et pourtant c’eut été là la Maxima Culpa.

Christian Gallo - © Le Ficanas ®

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.