Métropole de Nice : des communes incapables de gérer le tourisme ?

C’est ce jeudi que va avoir lieu à Saint-Laurent-du-Var le premier comité métropolitain du tourisme décentralisé. Qu’est-ce donc que cela ? Une strate de plus dans l’administration locale ou bien la suppression des offices de tourisme des communes ? La métropole nous explique qu’une loi de 2014 impose le transfert de la compétence « promotion du tourisme » et donc la création d’un office de tourisme métropolitain. Il aura donc fallu plus de quatre années pour mettre en place cette obligation !

Donc, avant chaque comité de direction du nouvel Office de tourisme métropolitain, aura lieu un Comité métropolitain du tourisme. Simplifions : on va réunir les maires des 49 communes pour leur dire qu’il va y avoir un comité. Mais qui préside cette nouvelle strate métropolitaine ?

Rudy Salles Rudy Salles

Le maire de Nice bien sûr, mais représenté par Rudy Salles « adjoint au maire de Nice délégué au tourisme, aux congrès, aux relations internationales et à l’animation des quartiers, président de la commission du tourisme de la métropole Nice Côte d’Azur, président délégué du comité de direction de l’office de tourisme métropolitain ». Ouf ! Il est vrai qu’éliminé au premier tour de son poste de député lors de la dernière élection, il n’a plus rien à faire…

Christian Gallo - © Le Ficanas ® - Photo : X

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.