Ficanas (avatar)

Ficanas

Editorialiste

Abonné·e de Mediapart

1398 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 juin 2015

Ficanas (avatar)

Ficanas

Editorialiste

Abonné·e de Mediapart

Estrosi à nouveau président de la commission des polices municipales ?

Le Journal officiel vient de publier l’arrêté de renouvellement de la Commission consultative des polices municipales (CCPM). Cette commission, qui ne s’est pas réunie depuis 2014, est formée de représentants de l’Etat, des syndicats de police et des maires. Sur les huit maires on retrouve le sénateur-maire de Cagnes-sur-Mer, Louis Nègre, et bien entendu celui de Nice, Christian Estrosi,

Ficanas (avatar)

Ficanas

Editorialiste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le Journal officiel vient de publier l’arrêté de renouvellement de la Commission consultative des polices municipales (CCPM). Cette commission, qui ne s’est pas réunie depuis 2014, est formée de représentants de l’Etat, des syndicats de police et des maires. Sur les huit maires on retrouve le sénateur-maire de Cagnes-sur-Mer, Louis Nègre, et bien entendu celui de Nice, Christian Estrosi, président sortant de la commission. Il devrait être réélu à ce poste car Nice possède la plus importante force de police municipale de France avec 600 agents dont 370 policiers municipaux.

Il est vrai que cette police municipale a des missions assez floues comme le constataient deux sénateurs dans leurs rapports : « La part préventive des missions assumées par la police municipale (de Nice) semble passer au second plan derrière des pratiques plus interventionnistes et plus répressives ». Pourtant, suite aux attentats de janvier dernier qui avaient couté la vie à une policière municipale à Montrouge, Christian Estrosi avait demandé que les policiers municipaux obtiennent les mêmes moyens que la police nationale. Le ministère de l’Intérieur avait alors accordé la mise à disposition de 4.000 armes automatiques aux polices municipales.

La course à l’armement continue.

Christian Gallo - © Le Ficanas ®

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.