Ce n’est pas un paradoxe, mais à force d’entendre parler de chômage, de désindustrialisation, de déficit de la balance du commerce extérieur, on finit par se demander qui travaille encore dans ce pays, mis à part la fonction publique. Dans son excellente émission « Le Blogueur » diffusé ce dimanche sur Arte, une enquête démontrait le rôle des métiers verts qui attirent de plus en plus de jeunes diplômés. Ces métiers, importants par nécessité en Grèce, se développent en Italie où 800 marchés distribuent les produits récoltés par ces nouveaux paysans. Mais le reportage évoque également les 600.000 emplois verts promis en France pour 2020 et qui semblent mal partis. A voir sur le web : http://www.arte.tv/guide/fr/049475-008/le-blogueur.
Mais il n’y a pas que l’agriculture ; le prix du foncier, surtout dans notre région, provoque une stagnation de la construction. Seul l’argent des contribuables permet aujourd’hui de construire stades et équipements collectifs divers. Mais le gouvernement vient de baisser la TVA sur les travaux de rénovation des logements, ce qui permettra des économies d’énergie. Cela va créer de l’emploi, beaucoup plus que la simple construction.
Nous vieillissons ; même si la France possède avec l’Irlande le record de natalité de l’Union, le baby-boom des années soixante n’est plus très baby ! Il va donc falloir augmenter le nombre d’aides à domicile de façon significative. Ce sera probablement le secteur le plus pourvoyeur d’emploi de ces années.
En plus de la crise économique mondiale, nous faisons face à des bouleversements climatiques qui vont s’aggraver. Ce qui semble catastrophique au bout du monde arrive également en France avec des tornades, des inondations, de la grêle, de la neige… Tout cela doit être assuré et c’est la gestion de ses risques qui va créer de l’emploi. Et les assurances devront aussi se préoccuper des risques informatiques, liés à l’internet, qui peuvent mettre en péril les entreprises elles-mêmes.
Vous êtes en train de lire le Ficanas sur Le monde, Médiapart ou Facebook. La version papier n’existe plus depuis longtemps. Mais pour en arriver là il a fallu des ingénieurs, des informaticiens, des concepteurs de bases de données, des statisticiens avant même que le Ficanas existe. Ce sont ces métiers qui sont déjà indispensables et qui se développeront, d’autant que, de plus en plus, vous devenez des e-consommateurs.
L’environnement est aussi un gros pourvoyeur d’emploi : plus nous consommons, plus nous créons des déchets, plus nous polluons. Gérer ces déchets, les transformer, les réintégrer dans un cycle naturel est devenu indispensable pour ne pas étouffer et préserver notre cadre de vie. Il va falloir beaucoup de monde pour administrer tout cela.
L’informatique, l’électronique, nos habitudes de consommation vont faire disparaître des métiers inutiles, le vôtre peut-être qui, pourtant aujourd’hui, vous semble indispensable. Vos achats en ligne, les caisses automatiques des supermarchés vont faire disparaître les caissières ; vos emails vont faire disparaître les facteurs. Donc, si vous ne possédez pas une qualification, vous allez avoir de plus en plus de difficultés pour trouver un emploi.
Face à une société en mouvement profond, même révolutionnaire dans ses habitudes (probablement la plus importante depuis l’invention de l’imprimerie), l’adaptation va devenir la condition sine qua non au travail.
Christian Gallo - © Le Ficanas ®