Ficanas (avatar)

Ficanas

Editorialiste

Abonné·e de Mediapart

1398 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 novembre 2013

Ficanas (avatar)

Ficanas

Editorialiste

Abonné·e de Mediapart

A Villefranche l’UMP fait pschitt.

Ficanas (avatar)

Ficanas

Editorialiste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Qui a oublié ce 14 juillet 2001 où Jacques Chirac, alors président de la République prononça cette phrase magique au sujet du financement occulte du RPR : « Ce n’est pas qu’elles se dégonflent, c’est qu’elles font pschitt » ? Eh bien à Villefranche-sur-Mer c’est pareil pour l’UMP qui fait pschitt.

La Voix de son Maître, il y a deux jours, publiait un article dont nous nous étions fait l’écho dans le Ficanas, étonnant, car il parlait surtout d’André Bezzina qui avait adressé un courrier à Christophe Trojani et à Cédric Cirasa. Au passage, le quotidien oubliait le premier adjoint Jean-Pierre Mangiapan. Nous redoutions alors cette information tronquée, supputant même le choix du journal de favoriser le candidat d’Estrosi.

Mais, pris d’un remords de bon aloi, la Voix de son Maître vient de faire amende honorable, puisqu’en commandant un sondage à l’institut CSA, on voit apparaître Jean-Pierre Mangiapan comme favori des électeurs, suivi par Christophe Trojani le candidat d’Eric Ciotti. Pis encore André Bezzina ne recueillerait que 12% des voix.

C’est bien la preuve que l’UMP fait pschitt, car tous en sont membres, et il y en aurait d’autres… C’est aussi la preuve que la guéguerre entre le député-maire de Nice et le président du Conseil général est réelle puisque chacun a son candidat. En outre on constate que l’électeur, lui, sait faire la part des choses car il place en tête celui qui travaille depuis six ans en tant que premier adjoint au détriment de ceux qui se vautrent dans les conflits internes du parti de droite.

Copé-Fillon, Estrosi-Ciotti, Trojani-Bezzina, ces dissensions permanentes au sein de l’UMP semblent favoriser ceux qui comme Jean-Pierre Mangiapan ont une ligne de conduite claire et efficace. Mais quatre mois nous attendent dans cette ville test pour notre département.

Christian Gallo - © le Ficanas ®

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.