Mais la société ArteNice s’est empressée de faire une analyse de ce scrutin et nous réserve bien des surprises. Ipsos a questionné 830 personnes en demandant au préalable aux sondés si elles étaient sûres d’aller voter. Ensuite Ipsos propose une analyse des résultats sur 40 personnes sur 830 !
Cela donne un panel bien étroit pour offrir une telle analyse. Pourtant les médias ont annoncé que 40% des consultés allaient voter au Fn. ArteNice applique donc les résultats sur les 40 personnes consultées et cela donne les résultats suivants :
- Sophie Camard (EELV/FG) entre 0 et 6 personnes.
- Christophe Castaner (PS/PRG/MRC) entre 2 et 11 personnes.
- Christian Estrosi (LR/UDI/MoDem) entre 6 et 18 personnes.
- Marion Maréchal-Le Pen (FN) entre 10 et 22 personnes.
Voilà qui relativise complétement ce qui pourrait se passer le mois prochain.
Le sondage affirme que 11% des personnes interrogées n’expriment pas de vote pour le second tour. Les résultats se basent alors au mieux sur 36 personnes pour ce vote :
- Christophe Castaner (PS/PRG/MRC) entre 4 et 14 personnes.
- Christian Estrosi (LR/UDI/MoDem) entre 7 et 18 personnes.
- Marion Maréchal-Le Pen (FN) entre 9 et 21 personnes.
En réalité on se contente de 40 citoyens sur un peu moins de 3,5 millions d’électeurs potentiels. Il est vrai que les élections régionales attirent peu les électeurs, mais même à 50% de participation comment peut-on se fier à un tel sondage ? Il ne signifie rien.
Qui a intérêt à manipuler ?
Alors posons-nous la question : quels intérêts ont ces deux sociétés d’Etat (France Télévision et Radio France) à commander et à diffuser de tels résultats ? Agissent-elles sur ordre ? Sont-elles véritablement indépendantes ? Ou bien peut-être qu’elles sacrifient au fameux buzz, très à la mode dans les médias, pour attirer du public. Le seul vrai sondage valable est celui des électeurs le jour de l’élection. A ce sujet n’hésitons pas à inciter les français à aller voter, même si les choix proposés ne satisfont personne. Le vote blanc ça existe, alors ne laissons pas les autres décider pour nous.
En attendant on ne peut que féliciter ArteNice et Frédéric Ganneval de décrypter ce sondage auquel on aurait pu croire.
Christian Gallo - © Le Ficanas ®