Ficanas (avatar)

Ficanas

Editorialiste

Abonné·e de Mediapart

1398 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 décembre 2015

Ficanas (avatar)

Ficanas

Editorialiste

Abonné·e de Mediapart

Astérix, Trierweiler et le Goncourt n’ont pas la cote.

Qu’ont fait les Français en ce jour de Noël ? Ils se sont plongés sur leur ordinateur pour revendre leurs cadeaux de Noël. EBay et Le Bon Coin évaluent chacun plus de 80.000 cadeaux remis à la vente pour la seule journée du 25 décembre. Ce sont souvent des jouets ou des produits de téléphonie mobile, mais surtout des livres.

Ficanas (avatar)

Ficanas

Editorialiste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Lire ! Quelle drôle d’idée pour Noël, la lecture est plus assimilée à une punition qu’à un plaisir visiblement. Pourtant en tête des reventes on trouve Astérix. « Le papyrus de César » a été tiré à deux millions d’exemplaires, rien que pour la France et il existe également en 22 langues. Le retour est peut-être lié à cela, ils l’ont déjà lu ! Depuis sa création, Astérix a été vendu à 365 millions d’exemplaires.

Illustration 1
07826105-photo-vente-cadeaux-de-noel-sur-internet

La diarrhée élyséenne de Valérie Trierweiler est également à la vente. En janvier 2015, elle avait déjà vendu plus de 600.000 exemplaires et enfoncé même Zemmour. La cote de popularité du président de la République remontant depuis un moment, les dessous de la présidence ne passionneraient-ils plus les français ?

« Boussole » de Mathias Enard est également très revendu. Il s’agit pourtant du prix Goncourt 2015. Mais un roman, ça fait littérature, il n’y a pas les images… Il faut dire que l’éditeur annonce que « Boussole est un roman mélancolique et enveloppant qui fouille la mémoire de siècles de dialogues et d'influences artistiques pour panser les plaies du présent. » Aie ! Le prix Goncourt réalise pourtant près de 400.000 ventes de l’ouvrage.

Alors sont-ce Astérix, Trierweiler ou Enard qui n’ont pas la cote ? Ou bien des amis et des parents qui rêvent de voir les autres lire ? Lire : quelle idée saugrenue à une époque où la docte parole est émise par la télévision. Mais il ne faut pas désespérer, ordinateurs et autres tablettes tactiles sont également des outils de lecture ; encore faut-il s’en donner la peine.

En attendant un sondage récent nous apprend que 63% des français ne jugent pas incorrect de revendre un cadeau, mais 77% ne le diront pas à la personne qui le leur a offert. Hum, le doux parfum de l’hypocrisie a envahi le jour de la nativité.

Christian Gallo - © Le Ficanas ®

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.