Ficanas (avatar)

Ficanas

Editorialiste

Abonné·e de Mediapart

1398 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 décembre 2015

Ficanas (avatar)

Ficanas

Editorialiste

Abonné·e de Mediapart

Le gouvernement a décidé de virer ses concitoyens !

Il y a en France des français, nés en France, qui ont fait leurs études dans leur pays où les citoyens sont tous égaux, puisque c’est dans la devise de la République.

Ficanas (avatar)

Ficanas

Editorialiste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Certains de ces Français-là ne sont pas des gens bien : ce sont des terroristes, des assassins et ils se doivent d’être punis pour leurs fautes. Mais la nation n’est pas capable de se protéger d’eux, n’a pas été capable de les éduquer, de leur expliquer ce qu’était un citoyen français, les a laissé filer faire le djihad.

Alors la République ne se contente pas de les punir, elle ne veut plus les reconnaître et veut en faire des apatrides.  

Illustration 1
108178653

Il ne s’agit pas de citoyens ayant acquis la nationalité française, ceux-là peuvent être déchus de leur nationalité, mais de français, qui du fait de leur naissance, ont une double nationalité. Il y a des franco-américains, des franco-suisses, des franco-marocains… Cela représente 5% des résidents en France. Les membres de l’Union européenne en France ont pratiquement tous la double nationalité, sauf si le pays d’origine de leurs familles l’interdit. Dans certains pays comme la Chine ou le Japon, la double nationalité est interdite. Dans d’autres comme l’Allemagne ou la Belgique elle est tolérée.

Qui est concerné par cette modification constitutionnelle ? Toutes personnes ayant la double-nationalité si elles sont condamnées pour atteinte aux intérêts de la nation ou pour terrorisme. Terrorisme c’est clair, mais « intérêts de la nation » voilà qui peut prêter à confusion. En outre il s’agit là d’une décision qui intervient après une condamnation définitive : la longueur judiciaire risque de voir cette sanction appliquée très tardivement et pour peu de citoyens. Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur avoue que seulement six cas correspondraient depuis 2012.

Le plus surprenant est qu’un gouvernement républicain va donc virer des Français, uniquement pour le fait qu’il a échoué dans l’éducation de ses citoyens. Il baisse les bras et pire que tout il l’inscrit dans la constitution. L’aveu est terrible. Alors que tout le monde avait reproché à Nicolas Sarkozy cette évocation lors du fameux discours de Grenoble, qui avait soulevé les indignations de la gauche, du centre et d’une partie de la droite, c’est François Hollande qui la met en place.

Quelle sera donc la prochaine étape ? Le retour de la guillotine ? Quand un pays jette ses concitoyens en créant une sous-nationalité, en les divisant et toute cela pour des raisons électorales afin que les dirigeants puissent conserver leurs petits postes, on se demande à quelles valeurs il obéit. Le pragmatisme politique dont fait preuve le chef de l’Etat va-t-il résister au jugement de l’histoire ?

Christian Gallo - © le Ficanas ®

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.