Ficanas (avatar)

Ficanas

Editorialiste

Abonné·e de Mediapart

1398 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 décembre 2015

Ficanas (avatar)

Ficanas

Editorialiste

Abonné·e de Mediapart

Il n’y aura pas qu’une primaire à droite ! Soyez candidat.

On s’attend à une primaire à droite et au centre organisée par Les républicains, mais en réalité il risque d’y en avoir une autre.

Ficanas (avatar)

Ficanas

Editorialiste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En effet un ingénieur et un avocat ont décidé de mettre en place une primaire ouverte à tous les Français. N’importe quel citoyen va pouvoir candidater à l’élection présidentielle, quelque soit son parti politique et même s’il n’est affilié à aucun.

Cette primaire va débuter sur internet. Il suffit d’aller sur https://laprimaire.org/ et ensuite soit s’inscrire comme simple citoyen, soit candidater. Si au moment du vote 100.000 français sont inscrits, il peut avoir lieu.

Tout au long de l’année 2016 la démarche est ouverte : inscriptions, identification des candidats, et en septembre une sélection des candidats aura lieu. En fin d’année tous ceux qui participent à cette primaire ouverte à tous pourront questionner les candidats. Les modalités du vote final n’ont pas encore été déterminées ; ce sera soit un vote uninominal à un tour, soit un vote alternatif (classement par ordre de préférence des candidats), soit un vote d’approbation (vote pour ou contre).

Illustration 1
la-primaire

Le gagnant sera alors accompagné par laprimaire.org. On l’aidera à recueillir les 500 signatures indispensables, à créer son parti politique, à organiser sa campagne de financement. L’association democratech qui organise cette primaire est totalement transparente et publie les prénoms et les photos des organisateurs.

L’enjeu c’est maintenant : on peut participer au financement du site et s’y inscrire. Mais qui va candidater ? Des hurluberlus, c’est probable, mais si le nombre de citoyens est important, il ne manquera pas de susciter les candidatures de politiques dissidents. A gauche, au centre, chez les écologistes et même à droite ils ne manquent pas. On peut voir apparaître avec cette primaire par internet des candidatures très sérieuses. David Guez, l’un des organisateurs, souhaite même une participation citoyenne de plus de 500.000 personnes ; c’est plus que ce que représentent les partis politiques.

C’est maintenant à nous de participer à cette expérience de démocratie directe. Et après tout pourquoi pas ?

Christian Gallo - © Le Ficanas ®

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.