Ficanas (avatar)

Ficanas

Editorialiste

Abonné·e de Mediapart

1398 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 avril 2015

Ficanas (avatar)

Ficanas

Editorialiste

Abonné·e de Mediapart

L’aubergine interdite du web !

Ficanas (avatar)

Ficanas

Editorialiste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il ne s’agit pas de ces fameuses SVP qui alignent les automobilistes en infraction le long des rues, mais de l’aubergine bien connue de la cuisine niçoise sous le nom de merenjaina que l’on fait griller après l’avoir faite suer, que l’on transforme en caviar, que l’on farcit ou bien qui sert à confectionner la moussaka grecque. Le journal Le Monde nous apprend que c’est terminé, l’aubergine est interdite de web.

Le Ficanas est présent sur Instagram où il diffuse cette année une photo par jour réalisée avec un fisheye (https://instagram.com/ficanas/). Ces photos peuvent être repérées par des mots clefs précédés d’un hashtags (style : #Nice). Mais depuis peu on peut également les signaler par des emoji, ces mini dessins que nous avons sur nos téléphones portables ou dans nos messages sur Facebook. Il y en a des centaines ! Qui n’utilise pas des smiley souriants ou la langue pendante ?

Mais pour Instagram le petit hiéroglyphe représentant une aubergine est interdit. En effet Instagram explique : « l'emoji d'aubergine n'est pas disponible dans la recherche car il est systématiquement utilisé dans du contenu qui ne respecte pas notre charte ». En effet l’emoji aubergine est très mal vu par Instagram et sa société mère Facebook, car pour les anglophones, où il est très utilisé, il représente le sexe masculin ! Vu sa couleur il a eu une vie trépidante et il est en mauvais état…

Mais que va-t-on faire alors avec les courges, les courgettes, les saucissons, et même les jésus pour certains ? Comment ces américains ont-ils toléré alors l’épis de maïs ou la pêche juteuse ?

Mais un comité de soutien à l’aubergine est déjà en place sous le hashtag #FreeTheEggplant. D’un point de vue purement culturel nous devons défendre la solanum melongena face au monde anglo-saxon !

Christian Gallo - © Le Ficanas ®

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.