Un peu simpliste leur histoire de transition !

Face aux gilets jaunes, tout aux moins à ceux qui veulent continuer avec de l’essence et du diesel, le gouvernement parle de transition : tout le monde va rouler électrique. Mais outre le fait qu’il va falloir développer le nombre d’éoliennes pour alimenter les moteurs (il n’y en aura pas assez, alors on conserve le nucléaire), il sera nécessaire de construire des véhicules adaptés. Pour cela on a besoin de métaux rares. Imaginez que l’on supprime les métaux rares de votre téléphone mobile, il aurait la taille et le poids d’une brique ; pour votre voiture c’est pareil, elles auraient la taille d’un bus.

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Dans son dernier ouvrage, «La Guerre des métaux rares», Guillaume Pitron dénonce «la face cachée de la transition énergétique et numérique». Pour le journaliste, éoliennes, panneaux solaires et voitures électriques se contentent de déplacer la pollution à l’autre bout du monde. Excellent interview de Libération à ce sujet. Au bout de six années d’enquêtes il démontre que les terres rares, l’iridium, l’indium et le platine sont indispensables pour l’industrie de pointe. Mais pour les obtenir il faut les extraire de la terre. Chaque kilo nécessite l’extraction de tonnes de terre.  Mais ces terres rares ne sont pas prélevées en Ardèche ou dans la Beauce, elles le sont à 95% en Chine.

Deng Xiaoping déclarait en 1992 « le Moyen-Orient a le pétrole, la Chine a les terres rares ». Du coup les Chinois vont commercialiser leurs métaux à des prix avantageux dans le monde entier. Mais au début du XXIème siècle la demande est telle que les Chinois restreignent leur exportation : les prix flambent. Pour pouvoir utiliser ces matériaux, les occidentaux vont alors installer des usines en Chine et offrent aux Chinois leur technologie. Mais ces mines qui fleurissent n’ont rien d’écologique. Guillaume Pitron prend comme exemple la Mongolie où les usines rejettent des effluents toxiques dans le sol. Le taux de cancer ne cesse de s’élever dans la population.

En réalité un véhicule électrique émet autant de carbone qu’un diesel. Le « zéro émission » n’existe pas. Pour construire un véhicule électrique en France, il faut importer. Va-t-on devoir réouvrir des mines en France pour faire face à la demande ? Alors les fameuses transitions énergétiques, numériques et écologiques, n’ont pas besoin de gilets jaunes, mais de gilets verts !

Christian Gallo - © Le Ficanas ® - Photo AFP

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