Bolloré – Sarkozy : qui est la marionnette ?

D’abord on annonce que les Guignols de l’Info vont disparaître. Puis, devant le tollé général, ils sont maintenus, mais à 20h50 et en crypté. Les liens entre Vincent Bolloré et Nicolas Sarkozy sont tels que nombreux sont ceux qui soupçonnent la main de l’ancien président derrière cette décision. Mais les proches de Nicolas Sarkozy affirment que « Nicolas Sarkozy a toujours défendu le droit à la caricature, le sort des Guignols ne le concerne en rien. Ces accusations sont grotesques et sans fondement ». Pourtant, comme la majorité des politiques, il n’aime pas… Le Soir, le quotidien belge, affirme pourtant que cette décision est réellement politique et liée à « la proximité de l'élection présidentielle, avec Sarkozy ».

Bolloré Sarkozy

Les liens Bolloré-Sarkozy ne datent pas d’aujourd’hui. Le soir même de son élection en 2007, Nicolas Sarkozy perd une partie de l’appréciation de son électorat en allant diner au Fouquet’s. Trois heures après, sur la place de la Concorde, cela s’aggrave et le lendemain, en partant avec Cécilia sur un yacht pour parait-il qu’elle ne puisse pas s’échapper, l’image ne s’améliore pas. Un yacht ? Oui, celui de Vincent Bolloré. La côte du président commence déjà à s’effriter.

Nicola Sarkozy navigue sur le Paloma, que le milliardaire a acquis et refait à neuf pour 8,5 millions d’euros, mais il justifie sa présence sur le navire en disant « Cela fait vingt ans qu’il m’invite et vingt ans que je refuse. Vincent Bolloré est un des grands industriels français, il n’a jamais travaillé avec l’État ». Et là les journalistes de l’AFP constatent que Vincent Bolloré a obtenu plusieurs commandes de l’Etat pour des millions d’euros. Comment le nouveau président et ancien ministre du budget mentirait-il ?

Vincent Bolloré doit une grande partie de sa fortune au tabac, en particulier en Afrique. Lors de ses nombreuses transactions, on le voit intervenir face à la SEITA, régie des tabacs française, vendue au groupe Altadis. A cette occasion Bolloré va gagner une fortune car le ministre de tutelle de la SEITA, au moment de ces transactions, est un certain Jean-Dominique Comolli, ami de Bolloré et très proche de Sarkozy.

Le temps passe et Vincent Bolloré se retrouve dans une affaire africaine face à un concurrent, Jacques Dupuydauby pour l’obtention des concessions portuaires de l’Afrique de l’ouest. Ce dernier va être subitement chassé du Togo. Et là, tous soupçonnent l’intervention de Nicolas Sarkozy auprès des dirigeants africains pour favoriser son ami.

Canal+, Bouygues, Pathé, Direct 8, Direct Matin, Vincent Bolloré essaye de maîtriser le quatrième pouvoir au profit de son ami Nicolas. Il représente en outre le pouvoir de l’argent, cet argent indispensable pour gagner une campagne électorale, même une primaire. Ce mélange argent, politique, communication a pris une telle ampleur que l’on se demande entre Vincent Bolloré et Nicolas Sarkozy lequel des deux est la marionnette de l’autre.

Christian Gallo - © Le Ficanas ®

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.