Ficanas (avatar)

Ficanas

Editorialiste

Abonné·e de Mediapart

1398 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 septembre 2013

Ficanas (avatar)

Ficanas

Editorialiste

Abonné·e de Mediapart

Combien de millions de racistes en France aujourd’hui ?

Ficanas (avatar)

Ficanas

Editorialiste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Racisme anti-italien

En 1893 des ouvriers italiens recrutés pour le battage et le levage du sel à Aigues-Mortes vont être massacrés sur le chemin de la gare, victimes des menaces dont ils sont l’objet. La foule laissera sur place sept morts et cinquante blessés. Aucune condamnation ne sera prononcée suite à ce premier massacre d’immigrés de l’histoire contemporaine en France. La presse mondiale prendra fait et cause pour les italiens. Aujourd’hui on a arrêté le racisme anti-italien puisqu’ils sont membres fondateurs de l’union européenne.

Racisme anti-espagnol

Heureusement vont arriver les immigrés républicains espagnols. Vite on va les mettre dans des camps dans le sud-ouest du pays. C’est d’ailleurs un investissement rentable qui servira sous Pétain, puis pour les harkis, et plus tard pour les réfugiés d’Indochine.

Antisémitisme

Ah Pétain, Laval ! Voilà qui va satisfaire les bons racistes français avec leur antisémitisme. Mais après la guerre les français apprirent ce qu’était la Shoa et firent profil bas en ce qui concernait leur antisémitisme. La quatrième et la cinquième République entretinrent cet état d’esprit et même Jacques Chirac présenta des excuses au Vel d’Hiv.

Racisme anti-noir

Ce bon peuple trouva alors quelques noirs venant de ses propres colonies. C’était embêtant car on les confondait avec les français des DOM-TOM. Mais enfin, après tout,« ils viennent manger le pain des français » comme le disait le douanier de Fernand Raynaud qui n’aimait pas les étrangers.

Racisme anti-arabe

A l’époque des trente glorieuses l’activité économique était telle que l’on manquait de bras. Alors on est allé chercher les anciens colonisés de l’Afrique du nord. Quelques bidonvilles pour se protéger de la neige et le tour fut joué. Mais ces braves gens sont restés et ils ont fait des enfants. Et ces enfants, en manque de racines, sont même devenus musulmans. Mais cela n’était pas prévu ! Une fois le travail effectué ils auraient du retourner à la maison…

Racisme anti-homosexuel

Mais râler contre les arabes, on finit par s’y faire. Pour relancer la machine, plus exactement pour que les politiques trouvent un nouvel électorat, le président normal va faciliter les choses : le mariage pour tous ! Des millions de français vont alors se précipiter dans les rues, à croire qu’ils sont des millions d’anti-homosexuels dans ce pays et qu’ils ne veulent pas de ce mariage. Mais non ! Ils se contentent de se préoccuper d’un problème qui ne les touche pas et vont même s’inventer une égérie plutôt moche qui, telle la pythie, voue la nation aux affres de la désintégration. Les râleurs vont donc devenir rapidement racistes…

Racisme anti-rom

Tout s’use, même le racisme. Mais grâce à l’Union Européenne et au droit des peuples à s'établir partout dans le continent, les Roms s’installent. En effet les aléas de l’histoire ont oublié de leur donner un territoire. Ils ont d’autres noms : Gitans, Tsiganes, Manouches, Romanichels, Bohémiens, Sintis. Il seraient originaires d’une des tribus perdues d’Israël et sont implantés en Europe centrale, majoritairement roumains ou bulgares.

Depuis, à en croire les politiciens et les médias, notre pays serait à feu et à sang, les campagnes dépeuplées par la crainte et les habitants des villes calfeutrés devant leurs téléviseurs. En réalité ils seraient au grand maximum 20.000 dont 15.000 installés en France depuis une vingtaine d’années.

Mais quelle aubaine ! Cela permet d’alimenter l’audimat télévisuel et le tirage des journaux. A la veille d’une campagne électorale les politiques voient là la possibilité de flatter les instincts les plus bas de leur électorat potentiel. Il n’y a aucun risque à jeter en pâture à la vindicte populaire une si petite minorité dont les attaches avec les nationaux sont quasi inexistantes. C’est une méthode qu’Hitler avait largement utilisé pour prendre le pouvoir.

77% de français sont racistes ?

Bien manipulés par les médias et les politiques, 77% des français approuvent le fait de jeter hors des frontières nationales ces publics mal venus. Mais jeter où ? En Europe bien sûr ; donc ils reviendront puisqu’ils sont chez eux en France comme nous le sommes nous-mêmes dans les autres pays de la Communauté. De la gauche à l’extrême droite tout le monde est content. Tout le monde cherche des arguments pour justifier sa position raciste. Bientôt on va avoir les fameux micros-trottoirs où certains citoyens bien-pensants vomiront leurs pseudo-expériences. Certains politiques vont même écrire des livres (c’est déjà fait…) pour expliquer comment les virer. Et enfin d’autres  diront « les pauvres » en les regardant se faire embarquer, et on ne saura pas si la commisération chrétienne, que nous verrons dans leurs regards, sera sincère ou bien feinte.

Mais que peut-on faire quand 63 millions de français ont peur de moins de quelques milliers d’étrangers ?

Christian Gallo - © Le Ficanas ®

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.