Ficanas (avatar)

Ficanas

Editorialiste

Abonné·e de Mediapart

1398 Billets

0 Édition

Billet de blog 31 mars 2015

Ficanas (avatar)

Ficanas

Editorialiste

Abonné·e de Mediapart

Valls veut réduire le temps de travail et baisser les salaires.

Ficanas (avatar)

Ficanas

Editorialiste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Après son succès au élections départementales, le Premier ministre va mettre en œuvre la loi Macron 2 qui s’attaque aux CDI des petites et moyennes entreprises. L’objectif est de permettre aux petits patrons de licencier plus facilement. Tout cela vient du Medef qui dans sa proposition prévoit de pouvoir licencier plus facilement si la situation économique de l’entreprise s’aggrave.

En réalité Les Echos a publié un texte du prix Nobel Jean Tirole qui préconise une réforme de l’assurance chômage, une baisse du coût du travail, une réforme du licenciement économique et une amélioration de la formation professionnelle. Pour être compétitive, l’entreprise va pouvoir licencier plus facilement et surtout le reclassement des salariés ne sera pas à la charge des entreprises mais de Pôle Emploi. En outre on doit baisser le coût du travail au niveau du SMIC.

Soyons clairs, ce gouvernement dit « de gauche » va favoriser la précarité, l’insécurité de l’emploi et niveler les revenus au plus bas. Dans ce projet on ne parle pas des bénéfices des actionnaires perçus aux détriments des revenus des salariés.

Les députés vont-ils approuver ce texte ?

Ne craignions pas que les élus du Parlement s’élèvent contre ce projet. En effet ils viennent de voter une loi applicable au 1er janvier prochain, qui valeur permettre de doubler leurs indemnités, en cas de non réélection (de 6 mois à 1 an) et qui va obliger les entreprises dont ils sont issus, avant leur mandat, à les réembaucher. On aurait pu croire que l’Assemblée nationale avait pourtant la taille d’une PME…

Lorsque l’on parle du dégout des français pour les hommes politiques, ne nous posons plus de questions. Alors qu’ils préservent leurs profits personnels, ils vont appauvrir le peuple. On avait déjà entendu cela à la veille de la Révolution française semble-t-il. Sont-ce les politiques qui vont remplacer Marie-Antoinette ? « Ils n’ont pas de pain ? Qu’ils mangent de la brioche ! »

Christian Gallo - © Le Ficanas ®

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.