Ficanas (avatar)

Ficanas

Editorialiste

Abonné·e de Mediapart

1398 Billets

0 Édition

Billet de blog 31 octobre 2015

Ficanas (avatar)

Ficanas

Editorialiste

Abonné·e de Mediapart

Accidents et pollution, le futur de la Côte d’Azur.

Ficanas (avatar)

Ficanas

Editorialiste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Eric Ciotti, président du Conseil général des Alpes-Maritimes demande la suppression du péage Nice-Saint-Isidore où s’est produit le cinquième accident en quatre ans. Il ajoute même «Il est temps que la sécurité prime sur les intérêts financiers des sociétés d’autoroute», à savoir, dans le cas présent, Escota, filiale de Vinci. Il aura donc fallu un mort et huit blessés pour avoir une telle demande. Alors, on peut se poser la question : qu’a-t-il fait depuis qu’il est au pouvoir ?

Christian Estrosi, le président-député-maire de Nice, publie aujourd’hui deux lettres datant de 2014, une pour le préfet et l’autre pour Ségolène Royal, demandant la gratuité de l’autoroute de contournement de Nice et des mesures de sécurité routière. Là aussi, qu’a-t-il fait avant ?

Accès à l'autoroute à Nice Saint Augustin

La ville de Nice est l’une des plus polluées de France au niveau de l’air. La pollution à l’ozone remonte sans cesse depuis 2011, avoisinant les 60 microgrammes/m3 d’air. La concentration d’oxyde d’azote fait de même. On explique pour cela que c’est le vent qui amène la pollution d’Italie et que la concentration toxique est encore plus forte à Saint-Martin-Vésubie et à Beuil. Mais il n’y a pas que le vent pour polluer : il y a l’aéroport de Nice et bien sûr l’autoroute où une noria de camions défile jour et nuit.

Un beau péage sur l'A8

Pour être certain que ces pollutions pénètrent dans l’organisme, on construit des pistes cyclables le long des axes routiers, histoire de démontrer que l’on fait des efforts. Il est vrai que l’exploit sportif dégage les poumons et permet aux cyclistes d’absorber ces gaz dangereux.

Pour couronner le tout, comme nous le signalions le 2 août dernier dans un article intitulé «Le tunnel de la discorde», il y a l’impact sur la pollution qu’allait avoir la construction d’un second tunnel routier au col de Tende. Ce tunnel est financé par le Conseil général des Alpes-Maritimes et il permettra d’accroitre la pollution par le passage des camions de toute la vallée de la Roya.

Le déménagement du marché international de Nice à Saint-Martin-du-Var, va entrainer à son tour un accroissement de la pollution dans le haut de la vallée.

Pollution atmosphérique au dessus de la ville de Nice

La solution :

Elle existe et elle est simple : le train. L’exemple vient de Suisse. Dans les années 80, voyant la forte augmentation du trafic routier, les Suisses modernisent leur infrastructure ferroviaire et deviendront le premier pays européen pour le transport ferroviaire. Cela est vrai pour les passagers mais également pour les marchandises. Pour aller avec un camion de la frontière italienne (Chiasso) à Bâle, un camion doit acquitter une taxe de 240 €. En échange les Suisses investissement dans le transport des camions par le train. On va ouvrir très prochainement le plus long tunnel ferroviaire du monde de 57 kilomètres sous le Saint-Gothard. Sa construction a été décidée quand un camion a pris feu dans le tunnel routier parallèle. La Suisse est le seul pays alpin où plus de marchandises passent par le rail que par la route.

Des camions sur les trains

En France on pollue de plus en plus la vallée de Chamonix avec le passage accru de camions par le tunnel du Mont-Blanc et on s’apprête à faire de même dans la vallée de la Roya.

Que proposent les candidats aux régionales ?

Alors au lieu de se laisser envahir par ces camions qui polluent toute la Côte d’Azur et qui provoquent des accidents, ne pourrait-on pas envisager de les mettre sur des trains ? Ce serait un beau projet pour les candidats aux élections régionales en PACA (et d’autres régions aussi). Qu’il est bizarre que l’on n’en parle pas ! Comment à la veille de la COP 21, aucun candidat n’a pensé à cela et ils veulent que l’on aille voter ? Il est encore temps de modifier les programmes…

Christian Gallo - © Le Ficanas ®

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.