Compte désactivé (avatar)

Compte désactivé

Abonné·e de Mediapart

0 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 novembre 2014

Compte désactivé (avatar)

Compte désactivé

Abonné·e de Mediapart

CODE VESTIMENTAIRE DANS L ENTREPRISE

Compte désactivé (avatar)

Compte désactivé

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

J’arrive dans un séminaire de l'entreprise où je viens d’être recrutée.

Un ami m'avait informé qu'il était demandé de respecter des codes vestimentaires dans la culture de cette entreprise.

J'avais pensé qu'il rigolait.

Nenni

Aucune femme en jupe, pas de talons hauts, pas de maquillage , des coiffures sans coiffage....

Sauf moi!!

Donc, il existe une façon de manager qui demande (pour la cohérence du groupe ?!) d’incorporer l'idée que la femme en jupe et avec des talons n'est pas pro!!!

J'ai trouvé le règlement vestimentaire de la banque UBS , sur internet, il vaut son pesant de cacahuètes!!

Je ne travaille pas dans une banque mais  le besoin d'uniformiser la tenue des travailleurs ne signifie t il pas que nous n'avons plus de personnalité propre?!

L'impression de rentrer dans les ordres (et l'Ordre! ) et de prendre l'habit est il le message que l’entreprise veut faire passer?!!

--------------

CODE UBS :

  • Mesdames ! Votre tailleur vous donne-t-il une silhouette élégante et élancée sans aucune impression d’être à l’étroit ? Votre jupe descend-elle jusqu’à cinq centimètre au-dessous du genou ? L’échancrure de votre chemisier correspond-elle à une largeur de main sous la clavicule ? Quand il fait chaud, demandez-vous bien validation auprès de votre supérieur hiérarchique de ne porter que le chemisier avec le pantalon ou la jupe?
  •  Mesdames, vos chaussures comportent-elles des semelles en silicone lorsque vous marchez sur des sols durs ? Savez-vous que vous améliorerez vos performances au travail en changeant une fois par jour de chaussures ? Prenez garde à ne pas choisir des chaussures trop petites car il n’y a rien de pire qu’un sourire crispé ! Et sachez que les chaînes de cheville sont démodées ! A proscrire : elles ne reflètent pas une allure professionnelle…
  •  Mesdames, votre senteur se perçoit-elle à la distance maximale d’un bras ? N’oubliez pas que le moment idéal pour se parfumer est juste après la douche, quand les pores de la peau sont encore ouverts ! Pensez à essayer de nouveaux parfums pendant la pause déjeuner… Quant à vos sous-vêtements, ils ne doivent pas rentrer dans la peau. Sachez que vous prolongerez la durée de vie de vos collants si vous avez les ongles des pieds bien coupés et limés.
  • Messieurs ! Votre veste couvre-t-elle complètement votre postérieur ? Le bas de votre pantalon forme-t-il un léger pli juste au-dessus de la chaussure ? Votre col de chemise a-t-il assez d’amplitude pour laisser l’espace d’un doigt ? Dépasse-t-il d’1 à 1,5 cm au-dessus du col de votre veste ? Sachez que l’épingle de cravate est aujourd’hui démodée ! Et ne lavez pas vos cravates vous-mêmes, adressez-vous à un professionnel !
  • Messieurs, portez-vous des chaussures et des chaussettes exclusivement noires ? N’oubliez pas de faire poser une semelle extérieure avant qu’elle ne soit trouée ! Savez-vous que les chaussettes à fines côtes présentent l’avantage d’affiner la jambe et d’attirer le regard sur les chaussures ? Prenez-vous garde à ce que le port de votre montre ne menace pas la sécurité au travail ?
  • Messieurs, sachez que l’époque est finie où le soin du visage se limitait au rasage matinal et à l’utilisation d’après-rasage ! Sachez qu’avec une crème de soin, votre rayonnement n’en sera que plus manifeste ! En cas de doute, parlez-en à votre supérieur hiérarchique qui tranchera ! Allez-vous chez le coiffeur toutes les quatre semaines ? Savez-vous que les poils du nez nettoient, réchauffent et humidifient l’air respiré ? Ceci dit, les poils du visage qui prolifèrent doivent être évités ! Et, n’oubliez pas : sentez bon !
  • Mesdames, Messieurs, suivez-vous ces conseils à la lettre ? Alors, vous pouvez travailler pour UBS ! Vous venez en effet de lire un florilège (ou un pot-pourri, selon l’humeur) du Dresscode (code vestimentaire) de la banque suisse, qui circule sur internet depuis que le journal Le Temps lui a consacré en décembre une série d’articles (le 9 décembre : Ma banquière à des slips chair et le 17 décembre : Le code vestimentaire d’UBS ravit ses employés).

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.